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La réforme de l'État a entravé la mobilité des chômeurs

©BELGA

La Flandre peine à attirer les chômeurs wallons, alors qu'elle regorge d'emplois vacants. La faute, en partie, à la sixième réforme de l'État.

La Flandre regorge d'emplois vacants. Mais sa population active est déjà bien occupée. Elle se tourne dès lors vers Bruxelles et la Wallonie, où la main-d'œuvre disponible est abondante. Mais voilà: elle peine à convaincre. Si le nombre de Bruxellois qui font la navette vers la Flandre augmente, celui en provenance de Wallonie peine à décoller.

Et d'après une étude publiée ce jeudi par l'Onem, l'une des causes se trouve dans la 6e réforme de l'État, voulue par la Flandre, qui a vu de larges pans des politiques du marché du travail transférés vers les Régions.

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Initiée il y a dix ans, cette réforme a notamment vu le transfert de l'activation des groupes-cibles de chômeurs, comme les jeunes ou les chômeurs de longue durée.

"Un effet inattendu"

Dans son rapport, l'Onem souligne un "effet inattendu" des transferts de compétences: la mobilité interrégionale des chômeurs de longue durée en pâtit. La faute à une complexité accrue des politiques de soutien à ce public, désormais différentes d'une Région à l'autre.

"Les grands employeurs, qui fournissent des emplois dans plusieurs Régions, semblent, instinctivement ou consciemment, plus réticents à employer des groupes-cibles spécifiques via des mesures d’activation", souligne l'Onem, qui a constaté une réduction de moitié de la part des employeurs qui emploient des personnes dans plusieurs Régions grâce aux mesures d’activation de l’emploi.

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Les Régions sous-utilisent certains leviers

L'étude indique aussi que les Régions peinent à pleinement déployer leurs nouvelles compétences. Cela concerne notamment la dispense de l'obligation d'être disponible sur le marché du travail pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent suivre une formation ou un stage.

"La plupart des organismes régionaux semblent avoir beaucoup moins utilisé la mesure au cours des dix dernières années que ce n'était le cas au début de la réforme de l'État, relève l'étude. Étant donné le fort impact positif de ces dispenses, il semble que l’absence d’une limite inférieure du taux de dispenses pour la formation constitue une lacune dans l’organisation du transfert des compétences."

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