Dog Chef, le succès de la gastronomie canine belge sur un marché en plein essor
En lice pour le titre de scale-up de l'année 2024, Dog Chef a connu une année faite de croissance et de consolidation. Ses recettes belges pour chiens et chats font mouche sur plusieurs marchés.
Le pari du sain et du frais pour les animaux domestiques était risqué, mais il est, à ce stade, réussi par la jeune pousse belge Dog Chef. Même si le marché est en pleine expansion avec des acteurs historiques ou naissants qui se battent à coup de griffes pour avoir leur part du pâté, Dog Chef a réussi à se faire une place de choix.
Les deux fondateurs, Alexis d’Oultremont et Alexandre Cardon, ont lancé leur entreprise de repas sur mesure et sains pour chiens en 2017 et il a fallu du temps pour tout mettre au point avant de connaitre une croissance fulgurante et d’employer 100 personnes sur ses trois sites belges. Il faut dire que la scale-up veut tout faire elle-même et automatiser un maximum. Elle a fait du chemin depuis et est aujourd’hui prétendante au titre de scale-up de l’année 2024.
Cette nomination, elle la doit notamment à un changement de cap qui lui a permis d’être rentable depuis septembre 2023. "Il fallait passer d’une entreprise à grande croissance vers une réalité économique qui a fort évolué ces dernières années. Il fallait devenir rentable et on l’a fait. C’était un gros travail d’adaptation. On est en très fiers", raconte Alexis d’Oultremont.
Place aux chats et à l'Allemagne
"On va atteindre les 22 millions d’euros de chiffre d'affaires cette année. On a réalisé une croissance de l’ordre de 20 % et on se concentre sur la consolidation de nos activités."
L’entreprise a dû évoluer en interne pour continuer à croître tout en optimisant son activité pour atteindre ce seuil de rentabilité. Aujourd’hui, elle vend plus de 10 millions de repas premium pour chiens par an. Elle le fait via son site et un système de livraison, mais aussi dans un réseau de magasins physiques car les produits Dog Chef sont distribués dans les animaleries wallonnes Poils et Plumes. On les retrouve aussi outre-Quiévrain au sein des enseignes Terranimo (plus de 70 magasins) et Animalis (plus d'une vingtaine). "La France est devenu notre premier marché ", nous précise d’ailleurs Alexis d’Oultremont. La jeune pousse wallonne est aussi présente en Allemagne, un marché qu’elle aimerait conquérir davantage. "Les Allemands ont cette habitude de donner de la nourriture mouillée à leurs animaux, mais le marché est compliqué, notamment pour des raisons logistiques."
Grâce aux marchés belge et français, Dog Chef a atteint ses objectifs de l’année. "On va atteindre les 22 millions d’euros de chiffre d'affaires cette année. On a réalisé une croissance de l’ordre de 20 % et on se concentre sur la consolidation de nos activités." Car au-delà de repas frais et sains pour chien, la marque propose aussi des croquettes pour les canidés, mais aussi depuis peu des repas pour les chats sous la marque Cat Chef. Une nouvelle poche de croissance potentielle en perspective pour l’entreprise.
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