Former et accompagner la "Next Gen", tout un programme
Les banques accordent désormais une attention particulière aux (petits-)enfants de leurs clients et concoctent à leur attention des programmes didactiques de gestion patrimoniale.
Le fait de recevoir ou d’hériter n’est pas forcément facile à gérer, émotionnellement, comme financièrement. C’est le cas, à fortiori, lorsqu’il s’agit d’une fortune importante, d’une affaire familiale ou d’objets de collection, transmis de génération en génération. Et c’est d’autant plus vrai si l’on n’y est pas préparé – car l’argent reste encore souvent un sujet délicat – ou si le timing n’est pas idéal.
Dans le cadre d’une transmission patrimoniale, les enfants sont en première ligne dans la succession, ce qui fait d’eux des interlocuteurs incontournables pour les Estate planners qui accompagnent les familles, souvent au fil des générations. Et la dimension didactique fait partie intégrante de la relation avec ces (potentiels) clients de demain.
Transmettre un patrimoine ne se limite en effet pas à transmettre de l’argent. Hériter d’un patrimoine nécessite un minimum de connaissances pour en appréhender les différentes facettes (actifs, immobilier, art), mais également pour prendre les bonnes décisions pour le préserver, le faire fructifier et, si possible, le transmettre à nouveau.
Former les héritiers
Cette réalité fait son chemin. "Les véritables bons pères de famille sont conscients de l’importance de former la jeune génération. Des études ont en effet montré que 80% des familles perdent leur patrimoine à la troisième génération", constate-t-on chez Puilaetco, banque privée belge spécialisée dans la gestion de patrimoine.
"Si nous observons encore régulièrement une certaine réticence à impliquer les générations suivantes dans ces discussions, souvent émotionnelles, lorsqu’on réunit (grands-) parents et (petits-) enfants autour de la table, on constate une évolution positive", confie Dirk Huybrechts, responsable marketing et communication chez Nagelmackers.
Pour le volet didactique, chaque banque a sa méthode. Certaines associent progressivement les enfants aux décisions et processus de gestion patrimoniale aux côtés de leurs parents, au fur et à mesure des grands rendez-vous de la vie, de façon traditionnelle. D’autres organisent désormais (également) des activités et événements spécifiquement dédiés à cette "Next Gen", comme elles l’appellent.
Des moments propices à l’implication progressive des enfants
"La pérennité des patrimoines familiaux passe effectivement par des explications sur la manière dont ils ont été constitués, dont ils sont gérés et sur les valeurs qu’ils représentent", déclare Nicolas Chauvin, Head of Estate Planning Brussels & Wallonia chez Degroof Petercam. "Notre intervention à des moments clés de la vie de nos clients, que ce soit à l’occasion d’une donation, d’une succession, pour l’élaboration d’un mandat successoral, d’un mandat extrajudiciaire ou encore l’assemblée générale d’une société simple, est une occasion pour toucher les plus jeunes générations".
"Les parents nous demandent d’expliquer à leurs enfants les opérations envisagées et leurs finalités. Certains optent pour la transmission sous un angle purement fiscal, pour limiter les droits de succession et conserver un contrôle sur les biens donnés. Dans ce cas, les enfants devront être sensibilisés aux droits qu’ils devront payer et aux opérations à mettre en place pour les limiter au maximum", explique pour sa part Bernard Goffaux, responsable du département Estate Planning à la Banque de Luxembourg.
L’organisation d’un conseil de famille, qui se réunit deux ou trois fois par an, est une autre option pour discuter tous ensemble de la gestion du patrimoine familial
D’autres souhaitent impliquer progressivement leurs enfants dans la gestion du patrimoine familial. "La création d’une société simple, par exemple, permettra de se réunir au cours d’AG annuelles, de faire le point sur la situation des marchés, d’analyser les activités de la société durant l’année écoulée. Les enfants pourront y prendre part et s’impliquer progressivement en découvrant la gestion du patrimoine", illustre-t-il.
L’organisation d’un conseil de famille, qui se réunit deux ou trois fois par an, est une autre option pour discuter tous ensemble de la gestion du patrimoine familial (avoirs bancaires, investissements familiaux, activités professionnelles de chacun, financements en cours, stratégies à privilégier, etc.), souligne-t-on à la Banque de Luxembourg. L’occasion pour les conseillers, d’exposer la situation des marchés, d’évoquer les évolutions juridiques et fiscales susceptibles d’impacter le patrimoine, de répondre aux questions.
Parallèlement à ces moments didactiques privilégiés, dictés par les grands rendez-vous de la vie des familles, Degroof Petercam et Puilaetco ont toutes deux choisi, assez récemment, de miser sur la Next Gen en concoctant des programmes didactiques sur mesure, dans un nouvel esprit.
Le "Next gen masterclass programm"
Degroof Petercam a répondu à un souhait des familles en mettant sur pied le "Next gen masterclass program". Ce programme certifiant de six jours, développé en partenariat avec la Solvay Brussels School of Economic & Management, comprend des modules de cours de gestion du patrimoine, animés par des experts maison et des professeurs. Les thématiques abordées font le tour de la question: introduction aux marchés financiers, technique de valorisation d’actifs, gestion de portefeuille, allocation d’actifs, finance durable, création d’entreprise, philanthropie, gouvernance familiale.
Ces cessions sont limitées à 40 inscriptions pour assurer un format participatif qui est également l’occasion, pour les participants, de faire du networking.
Le réseautage est également à l’honneur. "Nous créons des moments où les membres peuvent se rencontrer et se connecter après une master class, lors d’un festival ou d’une exposition d’art, pour trouver des partenaires et de l’inspiration pour leurs projets par exemple".
La "NextGen academy"
Dans la même veine, Puilaetco vient de lancer une communauté de (futurs) jeunes clients investisseurs, de 28 à 40 ans, pour partager des connaissances et mieux cerner leurs attentes. Et manifestement, cela répond à une demande. "Pour notre première expérience test, lancée à Bruxelles, nous avons chargé des clients de transmettre une invitation à leurs enfants ou petits-enfants. Nous avons rapidement atteint la soixantaine de participants que nous avions fixée comme maximum pour rester dans l’esprit d’une ‘réunion de famille’" explique Laure-Eve Monfort, Communication & PR chez Puilaetco.
Ces "happy few" ont donc participé à la "NextGen academy". Un programme de formation sur trois soirées thématiques (les actions et obligations et l’influence des marchés sur ces actifs, la composition d’un portefeuille et la planification patrimoniale) suivies par la présentation d’une personnalité inspirante, comme Antoine Geerinckx, Managing Founder de CO2logic qui est venu parler des enjeux climatiques, ou Cédric Dumont, auteur de "Dare to Jump" et coach d’athlètes de haut niveau. Le tout dans une ambiance conviviale et décontractée propice au réseautage.
"Dans ma famille, on ne parle jamais d’investissements, il n’y a aucune transmission de connaissances sur le sujet, du coup, je suis très intéressée par ce programme NextGen", confie l’une des participantes. "Si le feedback montre que le succès est au rendez-vous, l’expérience sera retentée en Flandre. Et nous envisageons d’organiser l’année prochaine des événements dédiés à la communauté NextGen pour maintenir le lien", conclut Laure-Eve Montfort.
Le NextGen Talent Program
Nagelmackers aborde les principales thématiques relatives au patrimoine privé ou professionnel d’une autre façon, dans des podcasts et vidéos didactiques: transmission d’entreprise, achat scindé, investir au sein de l’entreprise ou encore ce qu’il faut savoir sur le testament.
La banque a par ailleurs choisi de jeter plus spécifiquement des ponts avec les enfants et petits-enfants de ses clients via son NextGen Talents Programme. Dix jeunes, âgés de douze à vingt ans, étoiles montantes du sport ou de la musique, que la banque va transformer en ambassadeurs et aider. Objectif: nouer des liens solides et jeter les bases d’une relation à long terme.
Nagelmackers a ainsi parié sur le jeune golfeur de quatorze ans, Hugo Duquaine, lauréat de nombreuses compétitions nationales et internationales, qui est déjà l’un des plus grands espoirs belges de la discipline. "Faire partie du NextGen Talent Program donnera incontestablement un coup de boost à mon parcours. Ma progression implique de beaucoup voyager, par exemple, ce qui représente des dépenses importantes chaque année. J’espère vraiment pouvoir devenir golfeur professionnel, en passant d’ici là notamment par une université américaine d’ici quatre ans", témoigne-t-il sur le site.
Académie d’été
La Banque de Luxembourg propose pour sa part une académie d’été annuelle destinée aux jeunes qui ne sont pas encore impliqués dans l’entreprise familiale ou des séminaires dédiés aux membres de la nouvelle génération qui sont déjà lancés dans la vie active.
Le supplément Estate Planning, gratuit avec L'Echo ce jeudi 11/5.
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