Négociations fédérales: Bart De Wever à nouveau désigné formateur de l'Arizona
Le Palais royal a réintroduit, ce lundi, Bart De Wever formateur, au terme de la mission de médiation menée par Maxime Prévot.
Ca n'a pas traîné. Le Roi a reçu Maxime Prévot, ce lundi à 10h15 pour entendre du médiateur si les conditions semblaient réunies pour relancer la formation d'un gouvernement dit Arizona, rassemblant N-VA, MR, CD&V, Engagés et Vooruit.
Sur le coup de 11h, la réponse tombait via un communiqué du Palais: les négociations pouvaient recommencer et Bart De Wever acceptait de reprendre sa mission de formateur, qu'il avait interrompue il y a dix jours suite à un blocage des discussions autour de la réforme fiscale et de l'introduction d'une taxe sur les plus-values en particulier.
Le président des Engagés, Maxime Prévot, s'était donc vu nommé médiateur, avec pour mission de ramener la confiance, comme on dit, entre les cinq partis. Cela commençait mal, puisque dès le premier week-end, le contenu intégral des pistes de réformes socio-économiques proposées par Bart De Wever fuitait dans la presse, ce qui compliquait fortement la mission de Maxime Prévot.
Mais à force de réunions bilatérales et de plénières, ce dernier a visiblement réussi à calmer le jeu et à établir les conditions d'un retour à la table des négociations gouvernementales à proprement parler.
Une dernière réunion à cinq dimanche soir a permis de se mettre d'accord sur la marche à suivre, plus précisément sur l'approche et la méthode de travail des négociations dans les semaines à venir.
Rendez-vous le 23 septembre au Palais
Les conditions étaient donc réunies pour que Maxime Prévot passe la main. Le médiateur l'a fait savoir au Roi ce lundi matin. Le Palais l'a donc déchargé de sa mission et a, sans surprise et comme l'avaient réclamé les cinq partis à la table, chargé Bart De Wever de reprendre le rôle de formateur qu'il avait laissé le 22 août, "dans l'optique d'une poursuite rapide des négociations entre les cinq partenaires pressentis pour la future coalition", peut-on lire dans le communiqué du Palais.
Ce dernier a accepté, après un entretien téléphonique avec le Roi. Il fera rapport le 23 septembre prochain. On sera donc au-delà de la date du 20 septembre, initialement visée par Bart De Wever pour former un gouvernement de plein exercice à même notamment de rendre une épure budgétaire à la Commission euroopéenne.
"Il appartiendra au Formateur royal de préciser la méthode et le calendrier de reprise des négociations avec l’objectif de proposer un nouvel équilibre global au travers d’une nouvelle supernote, de nouveaux tableaux budgétaires et des diverses autres notes."
Une nouvelle "super note" De Wever
De son côté Maxime Prévot s'est réjoui du succès de sa mission royale. "Chacun des partis réaffirme sa détermination à mener des réformes majeures, aux effets structurels, destinés à remettre la Belgique sur les rails de la prospérité et du bien-être de sa population et de son économie", a-t-il écrit dans un communiqué à l'issue de son audience au Palais.
Mais il a surtout fait savoir que le paquet de réformes socio-économiques ficelé par Bart De Wever lors de la première partie de sa mission de formation avait vécu. "Je précise, au nom des cinq présidents concernés, que les divers documents relatés dans la presse constituent des documents de travail non aboutis. (...) Il appartiendra à présent au formateur royal de préciser la méthode et le calendrier de reprise des négociations avec l’objectif de proposer un nouvel équilibre global au travers d’une nouvelle supernote, de nouveaux tableaux budgétaires et des diverses autres notes."
Toute l'actualité sur les élections européennes, fédérales et régionales qui se sont déroulées le 9 juin dernier en Belgique. Infos, analyses et décryptages.
Et pour ne rien manquer de nos contenus sur les élections, suivez notre groupe Whatsapp en cliquant sur ce lien 👈
Les plus lus
- 1 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Georges-Louis Bouchez alimente les spéculations
- 4 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 5 Finances publiques belges: où est vraiment le danger?