Les visites de pontes de l’administration Trump se succèdent au Panama, alors que Washington souhaite y limiter la supposée mainmise de la Chine et y reprendre le contrôle du canal.
Les tarifs douaniers dégainés par Donald Trump ont fait l'effet d'un coup de tonnerre. De quoi mettre KO debout le commerce international et son gardien, l'OMC? Est-ce la fin d'une ère, celle de la mondialisation? Et que nous a-t-elle apporté?
Face à la crise de confiance déclenchée par la guerre commerciale de Trump, l'Europe pourrait redevenir un partenaire de préférence pour nombre de ses alliés.
Matthias Matthijs
, Professeur d'économie politique internationale à l'université Johns Hopkins à Washington, DC.
Tout se passe comme si Trump cherchait par sa politique économique autarcique, non pas à redonner de la grandeur à l'Amérique, mais à accélérer son déclin.
Ian Bremmer
, Président d’Eurasia Group et de GZero Media
En mission aux États-Unis, Sophie Wilmès, vice-présidente du Parlement européen, n'exclut pas des modifications "techniques" de législations dans le cadre d'une négociation. Mais à ce stade, personne au Congrès n'avance de propositions claires.
Alors que la Chine fait face de facto à un blocus américain, le président chinois Xi Jinping en appelle à ce que l'Europe protège avec elle "la mondialisation économique".
La guerre des tarifs douaniers continue entre les deux premières puissances mondiales. En réponse aux décisions de Donald Trump, la Chine annonce ce vendredi porter ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains à 125%.
Les appels au boycott des produits américains peuvent-ils profiter aux marques belges? Certaines, comme Turtle, Brussels Ketjep, Ritchie Cola ou Lucien, y voient, en tout cas, une chance d'accroître leur notoriété.
L’introduction de droits de douane en Amérique pèsera sur la croissance mondiale, mais affectera surtout les États-Unis. Donald Trump est-il mal conseillé ou le comprend-on mal?
Rudy Aernoudt
, Professeur d'économie à l'UGent et chef de cabinet de G.-L. Bouchez (MR)
L'Union européenne et les Émirats arabes unis lancent des négociations pour un accord de libre-échange. L'UE cherche à diversifier ses partenaires commerciaux face à l'incertitude américaine.
Alors que le prix des iPhone risque d'exploser aux États-Unis vu les droits de douane sur les produits chinois, Apple envisage de diriger sa production indienne vers le marché US.
Les bourses européennes se sont envolées ce jeudi, soulagées après le revirement de Trump sur les taxes douanières. De son côté, Wall Street cède du terrain au lendemain de sa meilleure séance depuis 2008.
Les constructeurs automobiles du monde entier ont mis sur pause leurs exportations vers les États-Unis, entraînant une saturation rapide des terminaux automobiles dans les ports flamands.
Le revirement de Donald Trump sur les droits de douane, mercredi, a surpris le monde entier. Pression politique ou des marchés? On décrypte les raisons de cette décision avec Bernard Keppenne, chef économiste chez CBC.
Les Européens accordent une concession à Washington en suspendant leurs contre-mesures aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, qui courent toujours. L'idée: créer de l'espace pour négocier.
Le coup de théâtre tarifaire de Donald Trump relance les soupçons de délit d’initié. Le sénateur Adam Schiff affirme que les démocrates au Congrès vont demander une enquête.
Les orientations politiques du président Donald Trump commencent à être critiquées au sein de son parti. Mercredi, plusieurs élus républicains ont même bloqué le vote d'une loi budgétaire cruciale.
Donald Trump rabaisse les droits de douane réciproques à 10% pour 90 jours. Mais ceux frappant la Chine, eux, grimpent à 125%. Les marchés financiers réagissent positivement à cette annonce.
La Chine impose des restrictions à 18 entreprises américaines en réponse aux tarifs douaniers de Washington. Les sociétés visées incluent des fournisseurs du Pentagone et des entités accusées de coopérer militairement avec Taïwan.
Pour John Hardy, responsable mondial de la stratégie macro chez Saxo, l'ampleur des droits de douane instaurés par Donald Trump a surpris. Selon lui, nous sommes en train de vivre un événement hors du commun.
Les Vingt-Sept ont validé mercredi les premières contre-mesures proposées par la Commission européenne en réponse aux droits américains sur l'acier et l'aluminium.
Publicité
Messages sponsorisés
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Ces messages ont été soumis, les entreprises sont responsables pour le contenu.