L'attaque terrestre, maritime et aérienne d'Israël contre la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre, a provoqué des destructions importantes sur la bande de Gaza, d'une ampleur jamais vue auparavant dans l'enclave.
La bande de Gaza s'étend sur une largeur de 6 à 12 kilomètres avec une superficie de 360 km2. Avec ces 2 millions d'habitants, le territoire a l'une des densités les plus élevées au monde.
Voici les bâtiments touchés ou détruits par les bombardements israéliens. L’ampleur totale de ces dégâts a été estimée à l’aide des signaux radar collectés par le satellite Sentinel-1 de l’Agence spatiale européenne.
Deux chercheurs, Corey Scher du CUNY Graduate Center et Jamon Van Den Hoek de l'Oregon State University ont utilisé des algorithmes pour calculer combien de bâtiments avaient subi des dommages sur au moins 50 % de leur structure depuis le début de la guerre.
Le Nord particulièrement touché
La bande de Gaza n'a pas été touchée de manière homogène. C'est dans la région du nord de l'enclave que se concentrent la majorité des dégâts.
Une zone située au-delà de la ligne d'évacuation imposée par Israël. L'état hébreu avait exigé une évacuation massive des civils afin de pouvoir lancer son offensive ciblée contre le Hamas.
Nord de Gaza
Selon les chercheurs, plus de la moitié des bâtiments ont été endommagés entre le 7 octobre et le 29 novembre dans le nord de Gaza. Ce qui en fait la zone la plus touchée de l'enclave.
Quartiers entiers
Des quartiers entiers ont été complètement dévastés. Plus de 97.000 bâtiments seraient affectés sur l'ensemble du territoire selon les 2 chercheurs.
En vert, les constructions non atteintes. En rouge, les zones touchées par les bombardements.
Des Palestiniens marchent sur le site des frappes israéliennes contre des maisons, dans le camp de réfugiés de Jabalia, le 21 novembre 2023 (Reuters).
Les frappes israéliennes ont ainsi détruit une zone équivalente à 28km2 dans le Nord et dans la ville de Gaza. Selon Reuteurs, un journaliste israélien qui a été emmené visiter la ville de Beit Hanoun au nord-est de Gaza par l'armée israélienne a rapporté le 12 novembre qu'«à peine un seul bâtiment habitable reste debout».
Rafah
Les chiffres sont très différents quand on se rend plus au sud, à Rafah par exemple. Ici, les frappes ont été moins sévères, endommageant entre 8 et 12% des bâtiments.
De la fumée s'élève au-dessus des bâtiments lors d'une frappe israélienne à Rafah (Said Khatib / AFP)
La quasi-totalité des 2,3 millions de civils de Gaza vivent désormais dans le sud de Gaza. Quelques heures après le début de la trêve entre le Hamas et Israël, c'est par ce point de passage que des camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza.
Gaza touchée principalement au Nord
Au total, entre 26 et 33,9% des buildings de la Bande de Gaza ont été partiellement endommagés ou détruits.
Deir Al-Balah
Des Gazaouis vérifient les dégâts causés par une frappe israélienne sur le camp de réfugiés d'Al-Maghazi à Deir Balah, le 5 novembre 2023 (AFP).
Khan Younis
Ici, à Khan Younis, c'est entre 11,5 et 16,6% des bâtiments qui ont été détruits.
Une avancée israélienne dans le sud de Gaza pourrait s’avérer plus compliquée et plus meurtrière que dans le nord, avec des militants du Hamas retranchés dans la région de Khan Younis, ont déclaré une source israélienne de haut rang et deux anciens responsables.
Fin de la trêve
Ce 1er décembre, l'armée israélienne a repris les combats contre le Hamas dans la bande de Gaza. Elle met ainsi fin à la trêve temporaire en vigueur depuis sept jours qui a été marquée par la libération de dizaines d'otages.
Crédits
Analyse des bâtiments endommagés grâce aux données du satellite Copernicus Sentinel-1. Corey SCHER (CUNY Graduate Center) et Jamon VAN DEN HOEK (Oregon State University).
Carte: Mapbox Storytelling.
Lire plus
- Trois cartes pour comprendre le conflit israélo-palestinien
- La trêve entre Israël et le Hamas vole en éclats, reprise des combats à Gaza
- En Cisjordanie, la colère monte contre l'Autorité palestinienne