Google et Microsoft sabrent dans leurs divisions cloud
Des centaines d'emplois vont être supprimés dans les divisions cloud de Google et Microsoft, pourtant moteurs de croissance.
Nouveaux licenciements dans la tech: alors que, depuis plusieurs mois, les plans de licenciements sont devenus coutumiers dans le secteur, Google et Microsoft supprimeraient à nouveau des centaines d'emplois.
Selon CNBC, Google – propriété d'Alphabet – va licencier au moins 100 employés de plusieurs équipes de son unité d'informatique dématérialisée ("cloud"). Des postes dans les ventes, les opérations et l'ingénierie, le conseil et la stratégie de "mise sur le marché" figureraient parmi les emplois supprimés, indique le média, citant une correspondance interne.
"Nous continuons à faire évoluer nos activités pour répondre aux priorités de nos clients et aux opportunités considérables qui s'offrent à nous", a déclaré un porte-parole de Google à Reuters. "Nous maintenons notre engagement à investir dans les domaines qui sont essentiels à notre activité et qui garantissent notre succès à long terme."
Le géant californien de la technologie avait déjà sabré dans l'emploi en janvier, puis à nouveau en avril, dans le cadre de sa politique de réduction des coûts.
Des licenciements dans la division "Azure" de Microsoft
Microsoft, de son côté, va supprimer des centaines d'emplois dans sa division cloud "Azure", a rapporté Business Insider, citant des personnes au fait de la question. Les licenciements toucheront des équipes telles que "Azure for Operators" et "Mission Engineering". D'après le site web d'information, jusqu'à 1.500 employés d'Azure pourraient, in fine, être concernés par le projet.
Répondant à une demande de commentaire de Reuters, un porte-parole de Microsoft a déclaré que les "ajustements organisationnels et du personnel sont une partie nécessaire et habituelle de la gestion" des activités du groupe. "Nous allons continuer de donner priorité et d'investir dans des domaines de croissance stratégiques (…)", a-t-il ajouté.
En janvier dernier, l'entreprise avait déjà supprimé 1.900 emplois chez Activision Blizzard et Xbox – soit environ 8% de l'ensemble de la division Microsoft Gaming. D'autres entreprises tech comme Amazon et Salesforce ont également licencié plusieurs centaines d'employés en 2024.
La division Azure de Microsoft est pourtant en plein essor. Au premier trimestre, l'entreprise avait dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires, portée par les gains de l'adoption de l'intelligence artificielle dans ses services cloud et ses produits logiciels professionnels. Elle a investi massivement dans l'IA, notamment en scellant un partenariat avec le développeur de ChatGPT, OpenAI.
Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 4 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros
- 5 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou