Microsoft rêve de ChatGPT pour relancer Bing et améliorer Office
Microsoft pourrait investir 10 milliards dans OpenAI, la société derrière le chatbot révolutionnaire ChatGPT. Objectif: assurer le futur technologique de ses logiciels.
Bing, vous l’avez peut-être oublié, est toujours le moteur de recherche de Microsoft. Il n’est pas mort, mais presque. Il faut dire qu’exister à côté de Google relève de l’impossible dans le secteur. Mais Microsoft a peut-être trouvé un moyen de concurrencer l’incontournable moteur de recherche californien. La botte de moins en moins secrète de Microsoft tient en quelques lettres : ChatGPT.
ChatGPT a ébloui internet et le monde depuis son lancement fin novembre, rassemblant son premier million d'utilisateurs en moins d'une semaine. Ce chatbot doté d’une intelligence artificielle qui a réponse à presque tout a suscité des spéculations sur son potentiel à supplanter les rédacteurs professionnels, les professionnels du marketing et à menacer l'activité de recherche de Google. Derrière ce projet, on retrouve la société OpenAI, cofondée par Elon Musk et Sam Altman, un investisseur de la Silicon Valley.
10 milliards de Microsoft
Elle connait un intérêt grandissant, notamment de Microsoft qui serait en pourparlers pour investir jusqu'à 10 milliards de dollars dans OpenAI selon des personnes proches du dossier qui se sont confiées à Bloomberg.
La proposition à l'étude prévoit que le géant du logiciel et éditeur de la suite Office investisse l'argent sur plusieurs années. D’autres sociétés de capital-risque pourraient se joindre à Microsoft dans une opération qui valoriserait OpenAI à environ 29 milliards de dollars, selon plusieurs estimations. À noter que Microsoft a déjà investi plus d’un milliard de dollars dans OpenAI. C’est dire les espoirs qu’elle place dans les intelligences artificielles de l’entreprise.
Booster Office et Bing
Pour Microsoft, c’est un investissement capital à plus d’un titre. L’entreprise fondée par Bill Gates aimerait ajouter ChatGPT à son moteur de recherche Bing, pour lui donner un coup de jeune et tenter de concurrencer Google. Le robot d’OpenAI est capable de répondre à des requêtes de manière naturelle et humaine, d'engager une conversation et de répondre à des questions complémentaires, contrairement à l'ensemble des liens de base fournis par une recherche Google. La combinaison d’un moteur de recherche classique et de ChatGPT pourrait changer la donne dans le secteur, même si des inquiétudes quant à la précision de ChatGPT émergent de plus en plus. Autre piste pour Microsoft, intégrer ChatGPT dans la suite Office et en faire un véritable assistant pour les utilisateurs.
Ces possibilités ont une énorme valeur aux yeux de Microsoft, car elles pourraient assurer l'évolution technologique de ses outils et logiciels pour les prochaines années.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 4 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto