Rallye Boursier: "Je suis plutôt investi dans les valeurs US spéculatives"
La deuxième semaine du Rallye Boursier arrive à son terme. Certains enregistrent déjà des gains de plus de 10% sur les dix premières séances de compétition.
On entre dans le vif du sujet. Les participants du Rallye Boursier ont déjà eu dix séances pour miser sur les bons chevaux et faire, au maximum, fructifier leur mise initiale de 50.000 euros. Il leur reste donc encore huit semaines pour faire la différence et remporter la compétition.
Certains s’en tirent, en tout cas, plutôt pas mal lors de cette première partie de concours. C’est le cas de Brechtvdv, Silverwolf, et Gian. Ce trio de tête a réussi à enregistrer des gains de plus de 10% depuis le coup d’envoi du Rallye.
Pour ce faire, ils ont notamment parfaitement navigué dans un début de semaine plutôt tumultueux. Pour rappel, Donald Trump a, tout d’abord, rassuré les marchés en choisissant Scott Bessent comme secrétaire au Trésor, avant de faire souffler un petit vent de panique sur les bourses européennes en menaçant d’augmenter les tarifs douaniers pour trois de ses plus importants partenaires commerciaux. Pour clôturer cette semaine un peu particulière, Wall Street est restée fermée, jeudi, à l'occasion de Thanksgiving, tandis que la séance est écourtée à New York ce vendredi.
"J'ai fait beaucoup trop d'ordres."
Agfa-Gevaert dans les portefeuilles
Surtout, le peloton de tête a fait plusieurs choix intéressants. Comme la semaine dernière, on retrouve bien souvent des titres comme Hyloris ou Nvidia dans les portefeuilles des premiers de classes. Mais on voit aussi une autre valeur belge se distinguer, Agfa-Gevaert , dans laquelle les deux leaders du classement ont investi. Le spécialiste de l'imagerie a pris plus de 11% sur les cinq dernières séances.
Du côté de l’un de nos compétiteurs, on se réjouit de graviter autour de la 377ᵉ place, grâce à son "alignement sur les valeurs américaines spéculatives". Même si l’on souligne qu’une séance volatile pourrait rapidement le faire dégringoler dans le classement.
Il y a aussi ceux qui regrettent quelques erreurs. "J'ai fait beaucoup trop d'ordres", nous dit un participant, "j'apprends." Ce dernier a décidé de prendre un petit peu de risque en misant notamment sur Intel cette semaine: "Pour le moment, je suis perdant, mais à voir si ça va monter".
Youry Huygen | Analyste à L'Investisseur
Cette deuxième semaine de concours aura été nettement moins bonne en termes de performances. Il est vrai que tant le "métal jaune" que l’or numérique (bitcoin) ont connu une semaine moins soutenue.
Le mois de décembre étant moins chargé en termes de résultats d’entreprises, il convient de s’intéresser aux "Investor day". C’est notamment le cas cette semaine (mercredi 4/12) pour X-Fab qui fera une mise à jour sur ses activités. Nous sommes curieux de savoir si l’entreprise confirmera toujours son objectif d’un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars d’ici à 2026. Un titre qui bougera ce jour-là fortement dans un sens ou de l’autre… Rappelons aussi les journées investisseurs de Schneider Electric le 2 et 3 décembre ou encore la société d’investissement français Wendel qui organise son "Investor day" le jour de la Saint-Nicolas.
Enfin, pointons aussi Safran (le 5 décembre) où on surveillera les perspectives pour le pôle défense. Autant de titres français qui connaîtront une volatilité plus élevée...
Les plus lus
- 1 Vers une indexation salariale de 3,56% pour les employés de la CP200 en janvier 2025
- 2 L'idée de Christine Lagarde (BCE) face à Donald Trump: acheter du gaz aux États-Unis
- 3 L'inégalité des revenus en Belgique est plus importante qu'on ne le pensait
- 4 Pierre-Yves Jeholet (MR): "Il faut oser le dire. Du pain et des jeux, ce n’est pas le rôle du pouvoir public"
- 5 TVH veut fermer son entrepôt près de Liège: 80 emplois perdus