Petite ceinture
Le projet consistant à rendre la Petite Ceinture cyclable figurait dans l’accord de majorité 2014-2019 du gouvernement bruxellois. Mais c’est en mars 2017 que le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) avait rendu publique son projet visant à réaliser 12 kilomètres de pistes cyclables séparées et sécurisées tout autour du Pentagone.
Pour ce faire, pas moins de neuf demandes de permis d’urbanisme différentes ont dû être déposées. Les travaux d’aménagements sont en cours dans plusieurs tronçons : Trône-Porte de Namur ; Arts-Loi-Trône ; Madou-Arts-Loi et Lemonnier-Porte de Ninove.
Mérode
L’aménagement de pistes cyclables dans l’avenue de Tervueren entre Mérode et Montgomery fait l’objet d’une «guéguerre» politique entre le ministre régional de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) et le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR).
Le premier propose la création d’une piste bidirectionnelle protégée de la voirie, ce qui entraînerait la suppression de places de parking. Estimant le projet «accidentogène», le second a commandé une étude auprès d’un bureau français spécialisé dans la sécurité routière afin de définir un «meilleur» projet.
Avenue Delleur
Aucun projet concret n’est actuellement dans le pipeline pour rénover les pistes cyclables vieillissantes et peu sécurisées de l’avenue Delleur. Outre la rénovation de l’existant, Bruxelles Mobilité estime qu’il faudrait idéalement revoir le profil de l’avenue, étant donné qu’il manque une piste cyclable d’un côté.
Pour cela, il faudrait créer un giratoire au carrefour Solvay-Delleur afin de pouvoir réduire le nombre de bandes de circulation.
Reyers
Au niveau du futur aménagement du boulevard Reyers, l’objectif est d’avoir un véritable boulevard urbain et non plus une autoroute. Les usagers faibles seront mis à l’honneur avec des trottoirs élargis, des pistes cyclables sécurisées et davantage de traversées possibles.
Mais ce projet définitif ne sera pas bouclé avant 2021 selon Bruxelles Mobilité. Dans l’intervalle, un aménagement provisoire est en cours de réalisation. La fin des interventions est annoncée pour octobre.
Meiser
Après les atermoiements relatifs à la place Meiser depuis 2013, où le gouvernement bruxellois faisait part de sa volonté de construire un double tunnel trams-voitures sous la place schaerbeekoise, la situation semble se clarifier. Dans le plan pluriannuel d’investissement 2018 de la Stib, adopté peu avant les élections régionales, la création d’un tunnel sous Meiser dédié uniquement aux trams est bien mentionnée, avec un budget de 96 millions d’euros d’ici 2025.
Un tel projet, en souterrain, permettrait de réduire, en surface, le chaos de la place.
Atomium
Malgré les efforts consentis ces dernières années par les pouvoirs publics, la situation des cyclistes est encore loin d’être idyllique à Bruxelles. Sous l’impulsion de la Région, les nouvelles pistes cyclables sont désormais sécurisées et séparées du trafic automobile. Mais ces projets qui rognent l’espace dédié aux automobiles se heurtent encore aux réticences de certaines localités.
En outre, certains chantiers majeurs, comme celui de la place Meiser, se font attendre depuis des années, notamment en raison de leur coût. En conclusion, la situation s’améliore dans les endroits pourvus de nouvelles infrastructures cyclables mais on note toujours des lacunes au niveau de la connexion entre ces aménagements.