Publicité

L'emploi des seniors dépend de l'environnement de travail

Les travailleurs âgés ne se sentent pas toujours valorisés dans leur travail.

Le fait de se sentir soutenu par sa hiérarchie compte pour beaucoup dans la décision d’un travailleur de prolonger sa carrière.

Qu’est-ce qui motive un travailleur âgé à faire valoir ses droits à la retraite, même s’il n’a pas encore atteint l’âge légal? Le plus souvent, c’est parce qu’il a comptabilisé suffisamment d’années de carrière. Parfois aussi, c’est parce que la motivation au travail fait défaut, soit parce que le travailleur ne se sent plus soutenu par sa hiérarchie, soit parce que la charge de travail est devenue trop lourde, soit encore parce qu’il subit une pression liée aux délais trop importante.

C’est ce que souligne un article paru dans la Revue économique de la Banque nationale de Belgique (BNB). "Cette volonté de quitter prématurément le marché du travail est plus marquée en Belgique que dans les autres pays européens", constatent les auteurs de l’étude.

Publicité
64,3 ans
L'âge auquel les travailleurs envisagent de prendre leur retraite a augmenté de 1,5 année entre 2011 (62,8 ans) et 2019 (64,3 ans), selon l’enquête Share (Survey of health, ageing and retirement in europe).

Le taux d'emploi des seniors augmente

Globalement, le taux d’emploi des seniors s’est grandement amélioré au cours des vingt dernières années. Le taux d’emploi des 55-64 ans a progressé de 25% en 2002 à 60% en 2022. Le changement de cap a commencé à s’opérer avec le Pacte des générations conclu au niveau fédéral en décembre 2005, sous le second gouvernement Verhofstadt et en dépit d’une farouche opposition syndicale. Depuis lors, les régimes de prépension ont été progressivement démantelés et le recours à la retraite anticipée découragé.

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Selon les données de l’enquête Share (Survey of health, ageing and retirement in europe), l’âge auquel les travailleurs de plus de 50 ans envisagent de prendre leur retraite a augmenté de 1,5 année entre 2011 (62,8 ans) et 2019 (64,3 ans). Une distinction cruciale est cependant observée entre l’intention de quitter prématurément le monde du travail et le départ effectif à la retraite, qui a souvent lieu un peu plus tôt.

Publicité
Publicité
Le texte actuellement en discussion propose de ne plus assimiler les périodes couvertes par l'assurance-maladie. Cela concerne notamment les congés de maternité, de paternité et d'adoption.
Les congés de maternité et de maladie pourraient être exclus des calculs pour le droit au chômage
Exclusions dès le 1er janvier 2026, périodes de maladie ou de congé de maternité non assimilées: le projet de réforme du chômage se dessine.
Messages sponsorisés