Voici le nouveau casting de l'équipe Michel
Quel casting pour la nouvelle coalition? Le Premier ministre a redistribué les compétences ministérielles après le départ de la N-VA de la coalition fédérale.
Charles Michel a donc redistribué les compétences ministérielles dans la foulée du départ de la N-VA du gouvernement. Le vice-Premier ministre Open Vld Alexander De Croo devient ministre des Finances, Pieter De Crem (CD&V) devient ministre de l'Intérieur et Maggie De Block (Open Vld), ministre de l'Asile et la Migration. Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders ajoute la Défense aux Affaires étrangères. La répartition a été fixée par arrêté royal après que le Premier ministre s'en est ouvert au roi Philippe.
Afin de garantir la parité au sein du gouvernement fédéral, Charles Michel devient asexué linguistique, il ne figure plus sur le quota francophone; les secrétaires d'État Pieter De Crem (CD&V) et Philippe De Backer (Open Vld) sont promus ministres.
Voici en détail la répartition des compétences
Maggie De Block (Open Vld) remplace Theo Francken à l'Asile et la Migration. "Je récupère aujourd’hui un département en crise. C’est le chaos. Je ferai mon travail, mais je ne peux pas tout résoudre en un claquement de doigts. J’ai toujours défendu une politique stricte, mais juste. Ceux qui ont des droits doivent pouvoir les exercer, mais ceux qui ne sont pas reconnus doivent quitter le territoire" a-t-elle expliqué dans un communiqué de presse. Elle conserve par ailleurs la Santé publique et les Affaires sociales.
Didier Reynders (MR) reprend la Défense, en plus des Affaires étrangères. Une compétence également internationale, souligne Charles Michel, et donc "logique".
Pieter De Crem (CD&V) devient ministre de l'Intérieur, remplace Jan Jambon.
Alexander De Croo (Open Vld) est nommé ministre des Finances, remplace Johan Van Overtveldt.
Philippe De Backer (Open Vld) reprend le poste de ministre des Télécommunications et de la Simplification administrative; des compétences jusqu'ici exercées par Alexander De Croo.
Kris Peeters (CD&V) ajoute à son arc la Lutte contre la pauvreté et l'Égalité des chances. Zuhal Demir était en charge de ces compétences.
Koen Geens (CD&V) sera, en plus de la Justice, en charge de la Régie des bâtiments.
Sophie Wilmès (MR) reprend la Fonction publique et de la Politique scientifique en plus de sa casquette de ministre du Budget.
Denis Ducarme (MR) reste ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale; il reprend les Grandes villes à Zuhal Demir.
Les autres ministres conservent leurs compétences.
Les plus lus
- 1 Incendie au Sanglier des Ardennes de Marc Coucke (Durbuy): des dizaines de personnes évacuées et des dégâts importants
- 2 "Trump fait imploser le dollar, Nvidia deux fois plus gros qu'Apple..." Les 5 prédictions les plus folles de Saxo pour 2025
- 3 En France, la fin annoncée du gouvernement de Michel Barnier
- 4 Le XRP devient la troisième plus grande crypto au monde
- 5 France: Michel Barnier recourt au 49.3 malgré la menace de censure