La Flandre veut élargir le Ring à Zaventem
Le gouvernement flamand cherche un partenaire privé pour réaménager la partie du Ring de Bruxelles située aux environs de Zaventem, pour un projet de 1,2 milliard d'euros.
La Flandre veut mettre le pied à l'étrier pour désengorger la circulation autour de la capitale. Le gouvernement flamand a donc acté un projet d'élargissement des voies au niveau de Zaventem, afin de séparer le trafic local du trafic de transit sur le Ring. Il évalue le coût à 1,2 milliard d'euros, pour des travaux qui débuteront au plus tôt en 2026.
Reste à trouver un partenaire pour mener l'ambitieux chantier. Le gouvernement cherche un consortium privé unique "qui sera responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien de l'infrastructure" sur une période de 30 ans, a annoncé vendredi la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld).
Le Werkvennootschap lancera la procédure d'appel d'offres aux alentours de l'automne.
Les travaux s'étendront entre l'échangeur du E19 vers Malines et celui de l'E40 vers Liège. La chaussée élargie devra accueillir deux flux de circulation distincts par sens: un pour le trafic local, l'autre pour celui de transit. Le gouvernement flamand paiera une redevance de disponibilité pendant 30 ans au consortium en charge des travaux et de l'entretien.
Le Werkvennootschap, l'organisation qui coordonne le programme Working on the Ring, lancera la procédure d'appel d'offres aux alentours de l'automne.
Que dira Bruxelles?
Reste à savoir quelle sera la position du futur gouvernement bruxellois sur ce projet. L'actuelle ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a exprimé plusieurs fois son opposition "constructive" à un élargissement du Ring Nord, au nom des engagements climatiques des deux Régions.
Mais ses partenaires socialistes appellent de leurs vœux à un accord avec la Flandre, soulignant que l'accord de majorité signé en 2019 prévoyait d'intégrer la question de l'élargissement à un projet de mobilité plus large.
Les discussions à venir risquent d'être compliquées par le récent conflit inter-régional autour du carrefour Léonard, dont la rénovation a été décidée par Lydia Peeters sans concertation avec le gouvernement bruxellois, provoquant d'importants bouchons autour de la capitale. Ces tensions pourraient d'ailleurs remonter peu de temps après les élections, puisque le même virage devrait à nouveau être fermé à partir de fin juin.
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