Publicité

Le service de transport nocturne Collecto redynamisé

Après trois années de pause pour cause de crise sanitaire, le service Collecto a repris depuis mai 2023. ©Taxis Verts

Les Taxis Verts vont moderniser l'application mobile Collecto. L'objectif est de retrouver le même niveau d'utilisation d'avant la crise covid.

Lancé en 2008 par la Région bruxelloise, Collecto est un service nocturne de taxi collectif à petit prix pour circuler à Bruxelles en toute sécurité. Alors que les transports publics de la Stib ne sont pas opérationnels durant la nuit, il est ainsi possible de partager un trajet à bord d'un taxi. Pour ce faire, il faut se rendre à l'un des 200 arrêts Stib faisant partie du réseau Collecto et réserver son trajet via une application mobile.

"On préfère avoir deux jeunes dans un taxi que deux jeunes sur une trottinette."

Michael Leidensdorf
Head of Marketing chez les Taxis Verts
Publicité

Avant la crise sanitaire, Collecto avait fait le plein d'adeptes, notamment auprès des travailleurs de nuit (infirmiers, personnel de l'horeca...) et des jeunes qui cherchent un moyen peu onéreux pour rentrer de soirée – en l'occurrence 6 euros par personne, quelle que soit la durée du trajet. Lors de la crise covid, les règles sanitaires n'autorisaient pas plusieurs personnes à partager un véhicule et le service a été mis sur pause pendant trois ans.

Dans la nouvelle app, les travailleurs de nuit qui font régulièrement le même trajet pourront enregistrer leurs arrêts Collecto favoris.

Collecto a été réactivé en mai dernier. Aux yeux des Taxis Verts, filiale du groupe D’Ieteren Auto, il y a désormais un travail à effectuer sur la notoriété pour faire découvrir ou redécouvrir l'existence et les avantages de ce service aux Bruxellois. Les Taxis Verts ont donc remis au goût du jour l'application mobile. "Nous avons ajouté l'option Payconiq qui est aujourd'hui le mode de paiement le plus utilisé", indique Michael Leidensdorf, responsable marketing chez les Taxis Verts.

Nouvelles fonctionnalités

Ce dernier ajoute qu'une nouvelle version améliorée de l'app sera disponible dans quelques jours. Outre un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités feront progressivement leur apparition pour faciliter l'usage du service. Les travailleurs de nuit qui font régulièrement le même trajet pourront ainsi enregistrer leurs arrêts Collecto favoris tandis que les parents auront la possibilité de créditer les comptes de leurs ados qui pourront, quant à eux, envoyer des codes promos à leurs amis.

L'objectif des Taxis Verts et de retrouver un volume similaire à l'avant-covid. La société insiste sur le rôle sociétal de Collecto, notamment en matière de sécurité routière. "On préfère avoir deux jeunes dans un taxi que sur une trottinette", résume Michael Leidensdorf qui rappelle que le nombre de ces engins électriques va justement drastiquement diminuer d'ici la fin du mois.

Pour mémoire, le service Collecto est accessible tous les jours de la semaine entre 23h et 6h du matin. Celui-ci est soutenu financièrement par la Région qui permet, depuis la réforme du secteur taxis, à tous les chauffeurs (de rue et de station) d'assurer des courses Collecto sans devoir nécessairement être affiliés à la centrale Taxis Verts.

Publicité
Publicité
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur
Avec quelques heures de retard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.
Messages sponsorisés