Les amendes pour les véhicules diesel Euro 4 reportées à Bruxelles
Si le gouvernement bruxellois invoque la situation sur le marché automobile et des retards de livraison, un bug informatique ayant empêché l'envoi des avertissements ne serait pas étranger à cette décision de prolonger la période transitoire.
Les automobilistes qui circulent encore en Région bruxelloise au volant d'un véhicule diesel certifié selon la norme Euro 4 vont pouvoir jouer les prolongations. En principe, ceux-ci s'exposaient à partir du 1er avril à une amende de 350 euros. En effet, cette catégorie de voitures est officiellement bannie de la capitale depuis le 1er janvier 2022. Après la traditionnelle période de tolérance de trois mois, c'est la phase de sanctions qui aurait normalement dû débuter la semaine prochaine.
Mais aucune amende ne sera finalement dressée pour les diesels Euro 4 avant le mois de juillet 2022, a appris L'Écho. Cette nouvelle ne ravira sans doute pas les associations œuvrant pour une meilleure qualité de l’air qui jugeaient déjà le phasage de la LEZ (low emission zone) trop lent.
En attendant que la décision soit officiellement prise par le gouvernement bruxellois ce jeudi, le cabinet du ministre régional de l'Environnement Alain Maron (Ecolo) ne désirait pas faire de commentaires.
Pour justifier le prolongement de la période d'avertissement, l'exécutif bruxellois a prévu d'invoquer les importants problèmes de livraisons de véhicules qui ont été constatés suite à la situation sanitaire et l'impact de la guerre en Ukraine. La pénurie de certaines pièces perturbe, en effet, les chaînes de production de nombreux constructeurs. Et un trop grand nombre de conducteurs qui souhaitaient se conformer aux nouvelles exigences de la zone de basses émissions en commandant un nouveau véhicule se retrouveraient ainsi coincés.
Bug informatique
Ça, c'était pour la version officielle. Mais selon nos informations, le report des amendes trouverait surtout son origine dans les dysfonctionnements de l'administration bruxelloise. En l'occurrence Bruxelles Fiscalité, déjà bien connue pour ses errements en matière informatique. Ces services chargés du volet répressif de la LEZ n'ont vraisemblablement envoyé aucun avertissement durant ces trois derniers mois aux automobilistes contrevenants concernés par le nouveau jalon, en raison d'un bug informatique.
Interrogé à ce sujet, le cabinet du ministre régional de l'Environnement assure que la vraie raison du report est la situation sur le marché automobile et les nombreuses personnes "piégées" par celle-ci. "Les éventuels soucis de Bruxelles Fiscalité, ça n’a pas été déterminant pour nous", précise le porte-parole d'Alain Maron.
Les plus lus
- 1 Stellantis va indemniser les consommateurs pour les problèmes liés à l'AdBlue
- 2 Les restaurants du nouvel hôtel Corinthia à Bruxelles: "Audacieux et corrects, mais je n’y retournerai pas"
- 3 Quatre capitaines d'industrie appellent le gouvernement MR-Engagés à ne pas faire d'économies dans l'innovation
- 4 Le parcours de Paul Watson raconté dans un documentaire Arte
- 5 Luca de Meo (PDG de Renault) "Si on veut y arriver, il faudra s'associer avec les constructeurs chinois"