Le marché de l'emploi inquiète les consommateurs
Après le rebond du mois de juin, la confiance des ménages a été plombée en juillet par la menace de pertes d'emplois.
L'indicateur de la confiance des consommateurs s'est replié en juillet, un mois après la nette amélioration de juin, d'après l'enquête mensuelle menée par la Banque nationale de Belgique (BNB).
L'indice est passé de -1 à -5, en raison notamment d'une baisse de la confiance quant à la situation financière des ménages et leurs intentions d'épargne. Malgré ce repli, la situation financière des ménages affiche une certaine stabilité, comparée à la chute vertigineuse enregistrée en 2022, lorsque l'inflation élevée avait généré une forte inquiétude auprès des consommateurs.
L'indicateur de la Banque nationale pointe également un renforcement de la crainte d'une hausse du chômage au cours des douze prochains mois. Les difficultés rencontrées par le site d'Audi à Forest, où près de 3.000 emplois sont menacés, n'est sans doute pas étrangère à la défiance suscitée par le marché du travail. Cet épisode vient s'ajouter à d'autres faillites retentissantes qui ont eu lieu cette année, dont la principale concerne le constructeur de bus flamand Van Hool (2.500 emplois perdus) en janvier dernier.
L'indicateur de la BNB montre par ailleurs que l'optimisme autour de la situation économique en Belgique a quelque peu reculé par rapport au mois de juin.
Malgré le net repli enregistré en ce mois de juillet, le niveau de confiance des ménages reste supérieur à la moyenne de long terme (1990-2023), qui est de -8. La confiance des consommateurs est traditionnellement plus volatile que la confiance des chefs d'entreprise, qui affiche une certaine stabilité depuis douze mois. La confiance patronale pour le mois de juillet est attendue pour ce jeudi.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 3 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Adrien Dolimont (MR): "La Wallonie ne peut plus se permettre de donner à ceux qui ne sont pas en nécessité"