Publicité

Le PIB belge rebondit de 0,4% au premier trimestre

L'économie belge s'est bien reprise début 2023, après le faible quatrième trimestre 2022. ©Photo News

Le PIB belge a bien progressé au premier trimestre, en ligne avec les indicateurs de confiance de ces derniers mois. Mais l'industrie continue de souffrir.

L’année 2023 a plutôt bien commencé pour l’économie belge, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,4% au premier trimestre. C’est ce qu’indique une première estimation fournie par la Banque nationale de Belgique (BNB).

C’est un solide rebond après la croissance modeste de 0,1% au quatrième trimestre de 2022. En rythme annuel, c’est-à-dire comparé au premier trimestre de 2022, la croissance économique s’établit actuellement à 1,3%.

Publicité

Ces chiffres confirment ce que les indicateurs de confiance de la BNB avaient laissé entrevoir ces derniers mois, à savoir un climat des affaires en progrès et un moral des consommateurs au moins en partie retrouvé, après les chocs négatifs de la guerre en Ukraine et de l’emballement de l’inflation, qui avaient plombé la confiance durant l’été et l’automne derniers.

"Le secteur des services tire la croissance parce qu'il y a encore un effet de rattrapage post-covid qui est à l'œuvre."

Philippe Ledent
Économiste chez ING

L'industrie souffre

"C'est un bon chiffre, mais il faut se garder de toute euphorie, car on observe un contraste sectoriel important", tempère Philippe Ledent, économiste chez ING.

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Dans les services, l’activité s’est accélérée et affiche une croissance positive de 0,7%. La tendance est également positive dans la construction, où la valeur ajoutée a enregistré une hausse de 0,4%. Dans l'industrie, par contre, la valeur ajoutée s’est repliée de 0,6%.

Publicité

"L'industrie continue de souffrir, en raison de problème de compétitivité notamment. Le secteur des services tire la croissance parce qu'il y a encore un effet de rattrapage post-covid qui est à l'œuvre", indique Philippe Ledent. Or un mouvement de rattrapage est par définition temporaire.

"Si le secteur industriel ne prend pas le relais, la croissance pourrait à nouveau ralentir."

Philippe Ledent
Économiste chez ING

Des incertitudes pour le reste de l'année

Difficile, dès lors, de prédire ce que la suite de l’année réservera. "Si le secteur industriel ne prend pas le relais, à un moment donné, la croissance globale pourrait à nouveau ralentir", prévient-il.

D'autant que l’environnement macro-économique demeure marqué par un haut degré d'incertitude. Les tensions géo-politiques sont fortes et nul ne peut, à ce stade, prédire l'issue de la guerre en Ukraine. L'actuel reflux des prix de l'énergie pourrait, dès lors, se limiter à un phénomène temporaire.

Chez ING, on situe la croissance belge pour cette année dans une fourchette allant de 0,9% à 1,2%. Cela suppose une croissance de 0,3% au deuxième trimestre et de 0,2% tant au troisième qu'au quatrième trimestre. De son côté, le Bureau du plan avance, comme hypothèse de base pour les travaux budgétaires du gouvernement, une croissance de 1% cette année. L'Ires (UCLouvain) s'est montré récemment un peu plus optimiste encore avec une prévision de 1,2%.

Publicité
Donald Trump a présenté, mercredi soir, un tableau reprenant pour différents pays le taux des droits de douane réciproques.
International
analyse
Avec les droits de douane réciproques décrétés contre une série de pays, les États-Unis font basculer le commerce mondial dans une nouvelle ère.
Pour les périodes de chômage de moins de six mois, la probabilité de retrouver un emploi est nettement plus élevée que pour les périodes plus longues sans emploi.
Un tiers des chômeurs de longue durée glissent vers l'inactivité
Les personnes au chômage depuis plus de six mois voient leurs chances de retrouver un emploi considérablement diminuer. La limitation dans le temps des allocations de chômage produira-t-elle dès lors l'effet escompté?
Messages sponsorisés