Publicité
mon argent

Les taux hypothécaires à 20 ans sous le seuil des 3%

Emprunter coûte aujourd'hui moins cher que fin 2023. ©Shutterstock

Bonne nouvelle pour les emprunteurs: le taux d'intérêt moyen des crédits hypothécaires à 20 ans passe sous les 3%, mais cela pourrait ne pas durer.

Après quelque deux années de hausse, les taux d'intérêt sur les crédits hypothécaires poursuivent leur tant attendue décrue et franchissent un cap à la baisse. En effet, selon le site guide-épargne, qui compare les offres de crédit reçues par les consommateurs des différentes banques, le taux moyen négocié pour un prêt hypothécaire à 20 ans s'élève actuellement à 2,95%, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis l'été 2022.

Sur Immotheker, un courtier en ligne qui compare également les taux d'intérêt, le taux moyen à 20 ans n'a pas encore franchit ce cap, mais affiche une baisse également (3,19%).

Publicité

Pourtant, le taux d'intérêt belge à dix ans (OLO belge à 10 ans), qui est utilisé comme l'une des références pour les prêts hypothécaires, est en hausse depuis une dizaine de jours et s'établissait à 2,92% à la clôture ce mercredi.

"On ne reviendra pas aux niveaux observés en fin d'année, lorsque les taux frôlaient les 4%."

Bernard Keppenne
Économiste en chef chez CBC

"Les taux à long terme sont extrêmement volatils pour le moment", pointe Bernard Keppenne, économiste en chef chez CBC. "Mais les taux hypothécaires n'évoluent pas aussi rapidement que les taux de marché, l'impact est plus lissé. Il y a donc un phénomène de décalage et le marché hypothécaire profite pour le moment de la précédente baisse des taux longs", analyse Bernard Keppenne.

Baisse légère et lente

Autrement dit, cette situation pourrait ne pas durer. "Les taux d'intérêts sur les crédits hypothécaires pourraient remonter prochainement, mais on ne reviendra toutefois pas aux niveaux observés en fin d'année, lorsque les taux frôlaient les 4%", rassure l'économiste.

Le scénario privilégié reste "une baisse légère et lente, car les banques centrales n'ont pas encore baissé leurs taux d'intérêt et ne le feront pas à court terme", conclut l'économiste.

Publicité
Près de 100 euros d'intérêts en moins par rapport au pic des taux

Si l'on compare un la charge d'intérêts pour un emprunt contracté lors du pic des taux en octobre-novembre à celle pour un crédit à 2,95%, l'économie s'élève à près de 100 euros sur une mensualité.

En effet, pour un emprunt de 250.000 euros sur 20 ans au taux fixe de 2,95%, les mensualités s'élèvent à 1.375,36 euros, pour une charge totale d'intérêts sur le crédit de 80.087,23 euros.

Le même prêt contracté en novembre dernier au taux de 3,7% coûtait mensuellement à son emprunteur 1.467,78 euros (soit 92,42 euros de plus) et représentait une charge totale d'intérêt de 102.267,30 euros, soit un peu plus de 22.000 euros d'intérêts supplémentaires.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés