Protestation des agriculteurs contre le Mercosur: le point sur les perturbations ce jeudi
Les agriculteurs vont continuer à bloquer les frontières du pays, ce jeudi, pour protester contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.
C'est l'action de la dernière chance: les agriculteurs belges, décidés à arrêter les négociations de l'accord Mercosur, ont commencé à manifester à nouveau mercredi soir et vont poursuivre leurs blocages ce jeudi matin.
La fédération des jeunes agriculteurs (FJA) mène, en effet, des actions de blocage aux frontières de notre pays, en plein sommet du Mercosur, organisé en Uruguay ces 5 et 6 décembre. Un moment "potentiellement clé", puisque l'accord de libre-échange commercial avec l'Union européenne y sera largement discuté. Une décision finale pourrait ensuite être prise lors du Conseil européen prévu les 19 et 20 décembre prochains à Bruxelles.
"Le retour de l'accord Mercosur n'a fait que réactiver la colère globale des agriculteurs."
Que craignent les agriculteurs avec l'accord Mercosur?
Les revendications des agriculteurs n'ont pas changé depuis leurs précédentes actions: "Si on a pu noter certaines avancées, les problématiques sont toujours similaires. Cette nouvelle protestation est une piqûre de rappel envoyée aux politiques. Nous voulons être certains d'être bien entendus", explique François Haeghens, de la FJA.
Selon la fédération, l'accord Mercosur aurait des conséquences "catastrophiques" pour l'agriculture européenne. Il favoriserait notamment une concurrence déloyale, en permettant l'importation de produits agricoles soumis à des normes moins strictes que celles imposées aux producteurs européens.
Les agriculteurs craignent notamment l'arrivée massive d'une viande brésilienne ou argentine contenant des hormones et des pesticides interdits d'utilisation dans l'UE... et qui serait vendue moins cher que la viande locale.
Mais d'autres problèmes s'ajoutent à cela: la maladie de la langue bleue, qui renforce des difficultés économiques déjà importantes, la complexité administrative... "Le retour de l'accord Mercosur n'a fait que réactiver la colère globale des agriculteurs", affirme François Haeghens.
Quelles sont les perturbations à prévoir?
Selon la police fédérale, les agriculteurs se trouvent ce jeudi matin en province du Luxembourg sur la Nationale 89 à hauteur de Bouillon. Des barrages filtrants sont en place à la frontière française "Beaubru" dans les deux sens de circulation.
Les agriculteurs en colère sont aussi présents sur la E19 vers Valenciennes, fermée à hauteur de l'échangeur de Hautrage suite aux blocages plus loin à hauteur de Hensies.
Des barrages filtrants sont aussi mis en place à l'aéroport de Bierset. L'E40 vers Bruxelles est fermée à hauteur de Welkenraedt. Un blocage est également programmé à Visé, sur l'E25.
Des emplacements qui ne sont pas anodins: "Avec ces actions, l'idée est de symboliser la limite du transfert de marchandises, aux frontières internes, mais aussi externes, de l'Europe", explique la FJA.
La Fugea, syndicat paysan de Belgique francophone, a indiqué qu'elle soutiendrait le blocage de la FJA, auquel participeront certains de ses membres. Il faut "continuer le combat face à cet accord", appuie-t-elle. Pour "éviter un embrasement des campagnes", il faut "des actes forts", dont un arrêt des négociations autour de cet accord commercial, ajoute le mouvement.
Les plus lus
- 1 Al-Joulani, le chef des rebelles syriens, un djihadiste déguisé en homme politique
- 2 En direct | Syrie: la chute du régime saluée, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce lundi
- 3 Quels contribuables sont dans le viseur du fisc?
- 4 Notre-Dame de Paris rouvre ses portes, des dizaines de chefs d'Etat présents (photos)
- 5 Les 5 actions préférées de Wim Lewi (KBC Securities): "Cette valeur immobilière française affiche une décote de 67%"