Formation en Flandre: Vooruit tire le frein à main
Coup d'arrêt pour les négociations en Flandre. Le contenu de la note sur la table vient d'être jugé "insuffisant" par Vooruit. Conner Rousseau appelle le formateur Matthias Diependaele à remettre son ouvrage sur le métier.
"Insuffisant", voilà le jugement lapidaire rendu par le président de Vooruit, Conner Rousseau, concernant le contenu des notes actuellement sur la table des négociateurs flamands. Aux yeux du socialiste, qui s'exprimait après un entretien avec le formateur Matthias Diependaele (N-VA), il n'est pas envisageable d'entrer dans une nouvelle phase des négociations à ce stade.
À entendre Vooruit, la base des discussions est insuffisamment ambitieuse, notamment en matière d'enseignement et de mobilité. Conner Rousseau attend désormais une nouvelle note du formateur pour reprendre langue avec la N-VA et le CD&V.
"Les citoyens veulent une autre gestion de l'enseignement, ils veulent aussi que l'on investisse davantage dans les soins, tout en ayant des bus qui passent dans leur rue."
Vers une nouvelle note?
Matthias Diependaele, qui mène les travaux depuis plusieurs semaines, avait avancé lundi une "note d'atterrissage", retoquée par les socialistes et les chrétiens-démocrates. Des adaptations y ont été amenées, mais ne suffisent pas pour les socialistes. "Il revient désormais au formateur de proposer quelque chose d'autre", a estimé le président de Vooruit.
Ce nouveau contretemps risque-t-il de repousser la constitution d'un exécutif après les communales du 13 octobre? "Non, tout peut aller très vite, si l'on tient compte de tout le monde et des besoins des Flamands. Les citoyens veulent une autre gestion de l'enseignement, ils veulent aussi que l'on investisse davantage dans les soins, tout en ayant des bus qui passent dans leur rue", a encore commenté Conner Rousseau.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 3 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Adrien Dolimont (MR): "La Wallonie ne peut plus se permettre de donner à ceux qui ne sont pas en nécessité"