Publicité

Dénoncer anonymement le travail au noir devient possible

©Photo News

Dès le 1er octobre, il sera possible de dénoncer anonymement , via un point de contact sur le web, des faits de travail au noir ou de fraude sociale.

À partir du mois d’octobre, il sera possible, pour tout citoyen, de dénoncer aux autorités, via un point de contact sur le web, une personne qui travaille au noir, qui triche avec des allocations ou ment sur l’adresse de son domicile, voire toute autre fraude sociale…

Et cette dénonciation pourra même se faire de manière anonyme, malgré la promesse explicite qui avait été faite par le secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein (Open VLD), de ne pas permettre cet anonymat du dénonciateur."Tout simplement, il est techniquement trop difficile, et trop cher, de contrôler l’identité de chaque personne (NDLR, qui dénonce des faits)", explique Jean-Claude Heirman, patron de l’Inspection sociale.

Publicité

Ce projet existait déjà sous l’ancien gouvernement mais n’a pas été mené à son terme. Ce sera bien le cas cette fois, sous l’impulsion de l’Open VLD et malgré les réticences de la Ligue des droits de l’homme et des associations d’indépendants qui estiment que ce projet "va trop loin". En effet, dans une réponse parlementaire, Bart Tommelein a bien dû admettre que la dénonciation anonyme serait quand même possible et que l’identité des dénonciateurs ne serait pas (systématiquement) recherchée. De quoi alimenter la polémique!

[Suivez Lars Bové sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Gérald Darmanin (justice) et Elisabeth Borne (éducation nationale et enseignement supérieur) font leur retour dans un gouvernement.
Un nouveau gouvernement français, pour durer?
François Bayrou a dévoilé la composition de son équipe gouvernementale, à la tonalité politique proche de celle de Michel Barnier, qui a subi la censure de l’Assemblée nationale au début du mois.
Messages sponsorisés