Publicité

Formation du gouvernement fédéral: l'institutionnel au menu de l'Arizona de Bart De Wever

L'heure semble à l'optimisme parmi les négociateurs fédéraux, alors que Bart De Wever est attendu pour son rapport au Roi ce lundi. ©BELGA

Le formateur Bart De Wever doit faire un nouveau rapport au Roi ce lundi. Au terme d'une semaine de négociations où les questions les plus sensibles n'ont pas été abordées.

Ambiance studieuse et constructive à la table de l'Arizona. C'est ce qui ressort des réunions entre N-VA, CD&V, MR, Vooruit et Engagés, qui se sont poursuivies toute la semaine. Pas de clash apparent, pas de fuites de documents dans la presse, l'heure semble donc à l'optimisme parmi les négociateurs fédéraux, alors que le formateur Bart De Wever est attendu pour son rapport au Roi ce lundi.

À moins d'un nouvel épisode de crise ce week-end, il y a de fortes chances que le président de la N-VA soit reconduit dans sa fonction. Les négociateurs ont en effet défriché cette semaine un certain nombre de thématiques sur base des groupes de travail constitués cet été.

Publicité

L'objectif était de trancher ce qui ne l'était pas encore, en santé et en énergie notamment, mais pas encore d'attaquer à nouveau la trajectoire budgétaire ou les réformes structurelles en fiscalité. Des sujets plus sensibles qui doivent atterrir sur la table des cinq partis dans le courant de la semaine prochaine.

À noter que ce samedi, les négociateurs doivent aborder les questions institutionnelles, pilotées depuis plusieurs semaines par le député N-VA Sander Loones. Il est question de la suppression du Sénat, mais pas seulement; des crispations ne sont donc pas exclues dans ce domaine qui est, lui aussi, extrêmement sensible.

Deux semaines pour sortir de l'impasse

Pour rappel, le 12 novembre, le Roi avait confié une mission de deux semaines à Bart De Wever pour "sortir de l'impasse", selon les termes du palais royal. Dans la foulée, Vooruit, qui avait claqué la porte de la majorité putative, est revenu à la table. Le président des socialistes flamands estimant que les nouvelles propositions du formateur permettaient de faire contribuer davantage les plus riches à l'assainissement budgétaire.

Les cinq partis ambitionnent toujours de conclure un accord de majorité d'ici à la fin de l'année. Les chances de voter un budget 2025 dans les temps, soit avant le 31 décembre, s'amincissent de jour en jour, même s'il n'est pas exclu que la Chambre travaille durant les congés d'hiver.

Pour rappel, N-VA, Vooruit, CD&V, MR et Engagés réunissent depuis le 9 juin dernier 81 députés sur 150 à la Chambre, ce qui fait de la coalition dite "Arizona" la plus probable. Alors que Vooruit, seul parti de gauche de cette coalition, rechignait à négocier, les quatre autres partis avaient brièvement travaillé sur son remplacement par l'Open Vld. Problème, les sept députés libéraux n'offraient qu'une majorité d'un siège, promise pour beaucoup à l'impraticabilité.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés