"Je n'ai pas reçu ce message de Jacqueline Galant"
Jacqueline Galant aurait tenté de conclure un marché avec le PS pour que sa soeur Isabelle reste bourgmestre de Lens. La ministre MR réfute ces allégations et Elio Di Rupo dément lui aussi.
L'"Affaire Galant" est au coeur de l'actualité depuis quelques jours. De quoi s'agit-il?
La ministre Jacqueline Galant (MR) aurait, selon Télé Mons-Borinage, tenté de conclure un marché avec le PS pour sauver la majorité de l'entité de Lens, dont sa sœur Isabelle était bourgmestre avant d'être "renversée" le 20 avril dernier. Des subsides pour les travaux de la gare de Mons auraient été mentionnés comme monnaie d'échange dans ce dossier de politique locale.
La ministre a catégoriquement démenti ces informations, par communiqué.
• La chaîne Télé Mons-Borinage affirme que la ministre de la Mobilité et bourgmestre de Jurbise Jacqueline Galant (MR) a tenté de conclure un marché avec le PS pour que sa sœur Isabelle reste bourgmestre de Lens, une entité voisine. Si le PS aidait à renverser la majorité lensoise alors conduite par Isabelle Galant, la ministre menaçait de ne pas accorder les subsides attendus pour terminer les travaux de la gare de Mons.
Isabelle Galant a finalement basculé dans l'opposition le 20 avril dernier après le vote, lors d'un conseil communal, d'une motion de méfiance constructive déposée début avril par les groupes PS et "Lens et Vous".
La ministre Galant a rapidement réagi et s'est dit "choquée par l'amalgame fait dans certains médias", entre le renversement de majorité à Lens et la lenteur du chantier de la gare de Mons. "Je rappelle que j'ai pris mes fonctions en octobre dernier et que le chantier de la gare de Mons aurait dû être terminé fin 2015", précise Jacqueline Galant dans un communiqué:
"La gare de Mons est un chantier pharaonique qui a pris du retard bien avant que je devienne ministre en charge des chemins de fer. Une réunion avec Infrabel, SNCB et Eurogare s'est déroulée à mon cabinet ministériel le 24 mars, au cours de laquelle le manque de moyens financiers a été clairement mis en évidence."
La ministre regrette "cette attaque gratuite sur sa personne et sa politique sur base des décisions du passé qui posent aujourd'hui de grands problèmes", et souligne sa "volonté de poursuivre le travail pour offrir un service de qualité pour les voyageurs qui font confiance aux chemins de fer". "Je m'attache à réparer les errements du passé qui ne doivent en aucun cas pénaliser les clients de la SNCB, à Mons et partout sur le territoire belge", a conclu Jacqueline Galant.
→ Et Elio Di Rupo lui-même dit n'avoir subi aucune pression de Jacqueline Galant pour la gare de Mons et Lens.
Le président du PS et bourgmestre de Mons Elio Di Rupo a démenti sur la RTBF avoir subi une quelconque pression de la ministre de la Mobilité et bourgmestre de Jurbise Jacqueline Galant (MR) pour sauver le mayorat de sa soeur Isabelle Galant à Lens, en échange de subsides pour la gare de Mons.
"Il n'y a eu aucune pression, je n'ai pas reçu ce message de Jacqueline Galant", a dit Di Rupo dans l'émission "Jeudi en prime". Il a ajouté penser que Jacqueline Galant "fera les efforts nécessaires pour terminer la gare dans des délais raisonnables".