L'indemnité vélo élargie à toutes les entreprises
Toutes les entreprises devront désormais proposer à leurs travailleurs une indemnité vélo. Employeurs et syndicats sont parvenus à un accord, ce mardi.
Dès le 1er mai, tous les travailleurs pourront prétendre à une indemnité vélo s'ils choisissent ce moyen de transport pour rallier leur lieu de travail.
Les interlocuteurs sociaux, réunis au sein du Conseil national du travail (CNT) sont, en effet, parvenus à un accord ce mardi. Ils ont signé une convention de travail supplétive qui vient élargir le système déjà en place pour 85% des travailleurs à l'ensemble des salariés du secteur privé.
Pour les nouveaux entrants, le plafond de l'indemnité kilométrique a été fixé à 0,27 euros. Pour les autres, ceux qui y avaient déjà accès, le plafond ne change pas (0,25 en 2023). Les montants sont indexés chaque année.
Pour l'obtenir, l'employé doit utiliser le vélo "régulièrement" pour les déplacements domicile-lieu de travail et veiller à choisir la formule d'abonnement la plus adaptée à ses habitudes, pour que l'employeur n'indemnise pas deux fois le même déplacement.
Selon le dernier rapport du Conseil central de l'économie sur la question, en 2021, 631.604 salariés (soit quelque 15 % des salariés en Belgique) y avaient fait appel, pour un montant total de 170 millions d’euros. Et 10% des travailleurs ayant droit à une indemnité vélo se rendent au travail à deux roues, contre 7% de ceux travaillant dans un secteur qui n'en propose pas.
Les employeurs des nouveaux secteurs concernés recevront une compensation partielle pour les coûts supplémentaires engendrés. Sur l'enveloppe annuelle de 80 millions d'euros prévue par le gouvernement fédéral pour développer les déplacements domicile-travail à vélo, une vingtaine devraient être alloués à la généralisation de l'indemnité vélo, sous la forme d'un crédit d'impôt.
Les plus lus
- 1 Wall Street perd près de la moitié de ses gains historiques de la veille, le dollar accélère sa chute
- 2 Donald Trump a-t-il manipulé Wall Street avec son brusque revirement sur les tarifs?
- 3 Faut-il attendre pour récupérer son épargne-pension?
- 4 Aux États-Unis, des fractures apparaissent au sein du Parti républicain
- 5 Pourquoi Donald Trump a-t-il fait volte-face sur les droits de douane?