Publicité

Le gouvernement demande à la BNB le maintien en fonction de Pierre Wunsch "pour une courte période"

Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale de Belgique. ©BELGA

Le mandat de Pierre Wunsch à la tête de la BNB prend fin ce lundi 1er janvier. Le gouvernement demande son maintien en fonction, le temps qu'aboutissent les tractations en vue du renouvellement formel de son mandat.

Le gouvernement fédéral a demandé à la Banque nationale de Belgique que soit maintenu en fonction au-delà du 31 décembre 2023, "à titre exceptionnel et pour une courte période", l'actuel gouverneur de la Banque nationale de Belgique, Pierre Wunsch, "jusqu'à ce qu'il soit pourvu à une reconduction" de ce dernier à la tête de la BNB. C'est ce que l'on peut lire dans un courrier adressé par le Premier ministre et le ministre des Finances à la présidente du Conseil de régence de la BNB, Claire Tillekaerts, et dont nous avons pu prendre connaissance. Le gouvernement se réfère au "principe de continuité" pour appuyer sa demande.

Le mandat actuel de Pierre Wunsch prend fin, en effet, ce lundi 1er janvier, mais le gouvernement n'est pas parvenu à s'entendre sur sa reconduction en raison de blocages politiques multiples.

Publicité

Le gouvernement entend "conclure rapidement ses délibérations à propos de la reconduction de Monsieur Wunsch en tant que gouverneur de la la Banque nationale de Belgique", soulignent dans leur lettre Alexander De Croo et Vincent Van Peteghem."

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés