MSF encourage la traite d'êtres humains, selon Theo Francken
Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) accuse Médecins Sans Frontières d'encourager l'immigration illégale. Ca chauffe sur Twitter.
Médecins Sans Frontières et le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) ont échangé plusieurs messages acerbes mardi sur le réseau social Twitter.
Le membre du gouvernement a invité l'organisation à quitter la mer Méditerranée, l'accusant de contribuer à la traite des êtres humains et d'encourager l'immigration illégale.
L'échange est parti d'un débat impliquant plusieurs utilisateurs de Twitter. Médecins Sans Frontières a notamment expliqué que les réfugiés secourus en mer Méditerranée étaient conduits en Italie parce que la Libye n'est pas un pays sûr. "Sauver des vies est notre métier. Et c'est ce que nous faisons", écrit l'organisation.
Le secrétaire d'Etat a réagi en indiquant que l'organisation ne faisait que "causer indirectement plus de morts".
L'ONG se dit "stupéfaite" par cette réponse. "Il s'agit d'une attaque contre notre travail humanitaire. C'est un travail qui devrait être mené par les gouvernements européens", ajoute son porte-parole Christof Godderis, précisant que MSF a décidé en juin 2016 de ne plus accepter les subsides du gouvernement belge. L'organisation a pris cette décision pour contester l'accord sur l'immigration entre l'Union européenne et la Turquie.
Médecins Sans Frontières a par ailleurs envoyé une lettre au secrétaire d'Etat pour organiser une réunion et obtenir des explications sur sa position. Elle a également rédigé un tweet en s'adressant au Premier ministre Charles Michel. "Nous regrettons qu'un membre du gouvernement belge nous attaque parce que nous avons sauvé des milliers de vies humaines", écrit MSF.
Les plus lus
- 1 Guerre commerciale: les États-Unis vont appliquer des droits de douane de 20% sur l'UE et jusqu'à 54% sur la Chine
- 2 Ce que l'on sait des nouveaux droits de douane que Donald Trump s'apprête à dégainer
- 3 Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Donald Trump
- 4 La Commission inflige une amende de près d'un demi-milliard d'euros à quinze constructeurs automobiles
- 5 "The big one": Donald Trump déclenche un séisme sur le commerce mondial