Publicité

Pas d'accord sur le boycott des produits israéliens issus des territoires occupés

La ministre des Affaires étrangères a fait le point sur les initiatives belges au Proche-Orient. ©Saskia Vanderstichele

Le gouvernement annonce toutefois une dizaine de mesures de soutien à Gaza alors que l'évacuation des Belges se poursuit.

Pas de boycott des produits issus des colonies israéliennes en territoire palestinien, mais la réaffirmation de la position belge sur le conflit. Et une série de mesures complémentaires comme l'engagement du pays à prendre en charge des femmes et enfants gazaouis gravement blessés, soutenir la Cour pénale internationale à hauteur de 5 millions d'euros, livrer des médicaments à Gaza via la Croix-Rouge et une aide aux hôpitaux égyptiens.

C'est ce qui est ressorti du conseil de ministres restreint réuni mercredi pour discuter de la situation au Proche-Orient, avec l'idée d'organiser une table ronde "rassemblant les représentants des communautés juives et palestiniennes sous l'égide de la secrétaire d'État à l'Égalité des chances en vue de promouvoir le dialogue intercommunautaire".

Publicité

Les libéraux opposés à un boycott

Les socialistes, les écologistes et le CD&V soutiennent également des mesures touchant les produits en provenance des territoires palestiniens occupés. Le CD&V a annoncé le dépôt d'une proposition de loi en interdisant le commerce. Il n'en est pas question pour le moment, faute de consensus.

Les libéraux, en particulier le MR, s'y montrent opposés. Conformément à l'accord de gouvernement, il faudra toutefois poursuivre le travail sur la différenciation de ces produits. Un engagement qui avait déjà été pris en mai 2021 lors d'une précédente crise entre Israël et le Hamas ainsi qu'entre arabes et juifs israéliens.

Par ailleurs, Hadja Lahbib, ministre MR des Affaires étrangères, a fait le point sur le travail mené pour permettre aux Belges de quitter la bande de Gaza. 50 ont été autorisés à la faire par les autorités égyptiennes et israélienne, 39 ont pu le faire. Il s'agit pour la plupart de femmes et d'enfants.

Dossier | Guerre Israël-Hamas

Toute l'actualité sur la guerre entre le Hamas et Israël au Proche-Orient. Découvrez nos analyses et les dernières infos.

Publicité
Publicité
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur
Avec quelques heures de retard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.
Messages sponsorisés