Prix des vaccins sur Twitter: la secrétaire d'État De Bleeker "a rompu la clause de confidentialité", selon Pfizer
La secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker (Open Vld) a admis jeudi soir à la Chambre avoir été trop transparente en publiant, sur Twitter, un tableau détaillant les prix des différents vaccins contre la Covid-19 pré-commandés par la Belgique.
Lors du débat budgétaire qui a duré plus de 30 heures, de longs échanges ont eu lieu sur les moyens que le gouvernement a prévu pour l'achat des vaccins contre le coronavirus. La secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker (OPen Vld) a précisé que l'argent était bien provisionné. Jeudi après-midi, pour étayer son propos, elle a publié sur Twitter un tableau détaillant les montants, vaccin par vaccin… avant de le supprimer. Il y était indiqué les noms des fournisseurs, le nombre de doses ainsi que les prix.
"Mon attitude ne mettra rien en péril. Ces vaccins viendront, l'argent est prévu."
Rappelée dans la soirée par la N-VA pour se justifier, Mme De Bleeker a admis avoir été trop transparente, estimant toutefois que "rien n'est mis en péril" par cette communication. "J'étais en train de dormir quand on m'a rappelée après avoir passé ici 26 à 27 heures de débats. Comme la discussion se poursuivait, j'ai voulu trancher une bonne fois pour toutes, peut-être un peu trop."
La secrétaire d'État a retiré son tweet, en concertation avec le gouvernement. "Mon attitude ne mettra rien en péril. Ces vaccins viendront, l'argent est prévu. De la sorte, nous avions essayé de clarifier les choses afin qu'il n'y ait pas de panique sur le fait qu'il y a de l'argent ou pas", a-t-elle justifié précisant ne pas avoir la réponse sur les différences de prix affichés. "Ce n'est pas un tableau définitif officiel", a-t-elle encore précisé.
"Ces prix sont couverts par la clause de confidentialité du contrat avec la Commission européenne."
Pfizer n'a pas tardé à communiquer suite à cette fuite. L'entreprise estime que la secrétaire d'État au Budget a rompu la confidentialité contractuelle avec son tweet contenant les prix des vaccins corona. "Ces prix sont confidentiels", semble-t-il vendredi.
"Ces prix sont couverts par la clause de confidentialité du contrat avec la Commission européenne", déclare la porte-parole de Pfizer Belgique Benelux, Elisabeth Schraepen. "Je peux le confirmer, mais nous ne ferons pas d'autres commentaires."
Il s'agit d'une grave infraction à la clause de confiance dans les contrats entre la Commission européenne et les entreprises concernées
L'organisation représentant le secteur pharmaceutique pharma.be s'inquiète aussi de cette fuite des prix européens des vaccins contre le coronavirus : "Il s'agit d'une grave infraction à la clause de confiance dans les contrats entre la Commission européenne et les entreprises concernées", dit pharma.be dans un communiqué vendredi. La CEO de pharma.be, Caroline Van a déclaré que "Le devoir de confidentialité garantit que les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas au courant des accords. Cela donne aux gouvernements la possibilité de négocier de meilleures remises. Lors des négociations avec la Commission européenne, des prix très raisonnables ont été négociés pour que tous les États membres européens qui le souhaitent puissent vacciner et dépister leur population".
"Les prix des vaccins Covid-19 sont très raisonnables au regard de la vitesse de leur développement et des risques qui y sont associés", indique encore le communiqué.
Les réactions politiques s'enchaînent
"C'est génial! Remettez tout sur Twitter", a encouragé Raoul Hedebouw (PTB, opposition). "Pour nous, la réelle erreur, c'est d'avoir retiré ce message." Après son collègue communiste, François De Smet (DéFI) a, de son côté, appelé à une réflexion plus large sur la dépendance des États aux entreprises pharmaceutiques.
Interrogé par Maxime Prévot (cdH) sur le nombre de doses prévues pour le vaccin Curevac, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) a précisé 2,9 millions, et non 5 comme le laissait entendre le tableau publié par Mme De Bleeker.
De grandes différences de prix
Sur le tableau brièvement publié sur Twitter, les prix affichés par dose s'élèvent à 1,78 euro pour le vaccin AstraZeneca, 8,50 dollars pour J&J (Johnson & Johnson), 7,56 euros pour Sanofi/GSK, 12 euros pour BioNTech/Pfizer, 10 euros pour Curevac et 18 dollars la dose pour le vaccin Moderna. Selon ce document, l'État belge a budgété 279.120.190 euros à cet effet.
Dans ce podcast, le chercheur-entrepreneur mondialement connu Cédric Blanpain nous parle de lutte contre le cancer, d'enjeux du vieillissement et de vaccination.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 5 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros