À petite échelle, et à l'étage communal. N'empêche: le PTB est en train de poser ses valises au pouvoir. De quoi s'inquiéter? Fallait-il l'ostraciser, en lui faisant subir un traitement similaire à celui administré à l'extrême droite?
La ministre flamande de l’Emploi Zuhal Demir (N-VA) entend réduire le nombre de permis de travail accordés à des ressortissants non européens. Ces dernières années, on en a accordé trop, estime-t-elle.
Les libéraux et les socialistes ont négocié un projet d'accord avec Groen à Gand, ce qui mettrait fin à l'imbroglio politique né au lendemain des élections.
Deux subsides en vigueur depuis une quarantaine d'années passent à la trappe en Flandre. Même s'ils ne concernent plus que 178 équivalents temps plein, l'économie devrait se chiffrer à 4,4 millions d'euros, selon la ministre Zuhal Demir.
À Gand, les socialistes de la liste du bourgmestre, Voor Gent, ont refusé de s'associer à la N-VA pour monter une majorité. C'est désormais Groen qui a la main.
Après Ranst, le Vlaams Belang rentre dans la majorité à Iseghem. Le politologue Dave Sinardet ne s'attendait pas à ce que le cordon sanitaire soit rompu dans deux communes.
A Iseghem, la liste Stip+ forme une coalition avec le Vlaams Belang. De quoi briser un peu plus le cordon sanitaire flamand après le précédent à Ranst.
Vooruit reste arrimé à l'Arizona et s'allie à la N-VA dans plusieurs communes au nord du pays. Comment expliquer cette drôle de relation entre socialistes et nationalistes?
La N-VA du bourgmestre d'Anvers Bart De Wever a choisi de négocier exclusivement avec Vooruit pour diriger la Métropole. L'attelage disposera de 30 sièges sur les 55 du conseil communal.
PIT, une liste locale portée par un ex-bourgmestre libéral, a conclu une alliance avec le Vlaams Belang et un autre formation pour former une majorité à Ranst, en province d'Anvers.
Le gouvernement flamand a décidé de relever fortement les exonérations sur toutes les successions. Enfants, partenaires, frères et sœurs et autres devront donc bientôt payer beaucoup moins.
Après avoir dégradé ses perspectives sur la note de l'État fédéral belge, l'agence de notation Moody's a baissé la perspective de celles des entités fédérées.