Gouvernement flamand: l’opposition cite la Wallonie en exemple
Lors du débat sur la déclaration de politique générale au Parlement flamand, l'accord de gouvernement wallon a été encensé par l’Open Vld pour son niveau d'ambition.
Le Parlement flamand s’est réuni mercredi au grand complet pour débattre de la déclaration de politique générale prononcée lundi dernier par le nouveau ministre-président Matthias Diependaele (N-VA).
"Je suis impressionné par le niveau d’ambition que dégage l’accord de gouvernement wallon."
Dans sa première intervention en tant que chef de l’opposition libérale, le député Tom Ongena (Open VLD) a surpris l’assemblée en louant le nouvel exécutif wallon. "Je suis impressionné par le niveau d’ambition que dégage l’accord de gouvernement wallon: on divise par quatre les droits d’enregistrement, on arrête de nommer les enseignants. À côté de cela, l’accord de gouvernement flamand ressemble à du café léger tant il est vague."
Piqué au vif, Matthias Diependaele a rétorqué en épinglant "l’hypocrisie" du chef de groupe libéral: "Nous n’avons pas à porter de jugement sur l’accord wallon. Vous voulez comparer avec l’accord de gouvernement wallon? Sans tableaux budgétaires? Émettre un chèque sans provision, ça vous savez faire, vous nous l’avez suffisamment prouvé au niveau fédéral."
"Vous voulez comparer avec l’accord de gouvernement wallon? Sans tableaux budgétaires?"
Bonus-emploi et titres-services
Sur le fond, les deux dossiers sur lesquels l’opposition, qu’elle soit de gauche (Groen, PVDA) ou de droite (Open Vld, Vlaams Belang), a concentré ses flèches sont le bonus-emploi, qui sera supprimé, et les titres-services, qui seront plus chers de 1 euro et qui ne seront plus déductibles. À chaque fois, c'est le portefeuille des gens qui est touché, estime l'opposition.
Matthias Diependaele a répondu que "les titres-services sont un système fantastique, mais qui coûte chaque année 1,6 milliard d’euros d’argent public. Or, nous avons besoin de recettes pour couvrir les nouveaux investissements dans les écoles et le bien-être". Concernant le bonus-emploi, il a estimé que l’objectif d’activation n’avait été que partiellement atteint et que, de toute façon, le dispositif ne serait supprimé que si le Fédéral parvient à alléger les charges sur le travail.
Chez Groen, on a surtout critiqué la volonté du nouvel exécutif d’atténuer certains engagement climatiques. "Nous surveillerons de près la politique menée par le ministre Brouns (qui gère l’Agriculture, NDLR) et son cabinet du Boerenbond", a promis la cheffe de groupe écologiste Mieke Schauvliege.
Enfin, on a pu noter la première intervention du député bruxellois M’Hamed Kasmi, de la Team Fouad Ahidar. Il a déploré la volonté de sanctionner les parents qui ne connaissent pas le néerlandais, estimant qu’il faudrait au contraire se montrer plus exigeant sur la qualité de l’enseignement fourni. Par ailleurs, il a plaidé pour plus de tolérance à l’égard du port du voile et de l’abattage sans étourdissement, deux thèmes qui ont structuré la campagne du Team Fouad Ahidar.
Les plus lus
- 1 Durant des années, Didier Reynders a dépassé la limite de dépôts en cash à la Loterie
- 2 Le gouvernement fédéral ne prévoit pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 3 Le gouvernement wallon face à une facture de 523 millions d'euros liée aux aides énergie
- 4 Didier Reynders perquisitionné et auditionné
- 5 Corée du Sud: le président lève la loi martiale tout juste décrétée