L'écrivain Herman Brusselmans visé par des plaintes pour antisémitisme
Les propos de Herman Brusselsmans à l'encontre de la communauté juive dans le magazine Humo ont choqué. Plusieurs plaintes ont été déposées pour incitation à la violence.
L'écrivain flamand Herman Brusselmans (66 ans) est visé par une plainte de la part de l'association juive européenne (European Jewish Association - EJA) au sujet d'une chronique à caractère antisémite publiée dans le magazine Humo mardi.
"On ne peut pas parler de 'satire' lorsqu'il s'agit de répugnants appels à la violence à l'égard d'un segment de population."
Brusselmans affirme que l'image d'un enfant palestinien hurlant pour retrouver sa mère sous les décombres de sa maison à Gaza le met tellement en colère qu'il a envie de "mettre un couteau dans la gorge de chaque personne juive qu'il rencontre".
L'EJA a qualifié le passage de "psychopathe". "Une telle rhétorique dangereuse invite à la violence réelle", met en garde l'organisation.
Satire ou pas?
Herman Brusselmans a pour sa part jugé les accusations "complètement à côté de la plaque", dans une réaction citée par VRT NWS. De son côté, la rédaction de Humo a tenu à préciser que les propos de Herman Brusselmans "font partie d'une chronique satirique, et non d'un article journalistique ou d'une interview".
"Chez des écrivains satiriques comme Herman Brusselmans, ce qui est écrit ne doit jamais être pris à cent pour cent au pied de la lettre. C'est pourquoi nous ne sommes pas intervenus dans le texte de notre chroniqueur", a encore indiqué la rédaction.
"On ne peut pas parler de 'satire' lorsqu'il s'agit de répugnants appels à la violence à l'égard d'un segment de population", a rétorqué le député N-VA et membre de la communauté juive d'Anvers Michael Freihlich, sur le réseau X.
Unia, le centre pour l'égalité des chances, a annoncé qu'il avait également déposé une plainte contre Herman Brusselmans.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 3 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Adrien Dolimont (MR): "La Wallonie ne peut plus se permettre de donner à ceux qui ne sont pas en nécessité"