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La Flandre et Gilkinet s’écharpent à propos de DHL

DHL est une des plus grosses compagnies cargo actuellement actives sur le site de Brussels Airport. ©BELGAIMAGE

Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) interdit à DHL de continuer à utiliser son Boeing 777. Le gouvernement flamand compte invoquer le conflit d’intérêts.

Le ministre flamand de la Périphérie (bruxelloise) Ben Weyts (N-VA) hausse le ton après que le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) ait, à la veille des élections, donné l’instruction d’interdire aux appareils Boeing 777 d’atterrir ou de décoller de Zaventem. "C’est un coup direct porté à DHL, la seule entreprise à utiliser le Boeing 777 pour des vols de nuit à Brussels Airport", s'insurge Ben Weyts.

La décision de Gilkinet suit la réglementation sur les vols de nuit à Zaventem, mais DHL bénéficiait d’une exemption depuis dix ans. La firme de transport de colis pouvait continuer à utiliser le Boeing 777, à condition de ne pas le remplir au maximum afin de réduire les nuisances sonores. L’instruction de Gilkinet met ainsi un terme à ce régime d’exception.

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Ben Weyts se dirige vers la procédure en conflit d'intérêts

Weyts voudrait que le gouvernement flamand lance une procédure en conflit d’intérêts. Quelque temps auparavant, Gilkinet avait déjà écarté une demande expresse du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) lui demandant de reconsidérer sa décision. "Alors qu’il se dirige vers la sortie, Gilkinet s’en prend à une société florissante établie en Flandre et qui emploie environ 1.600 personnes, souvent peu scolarisées, et qui réalise beaucoup d’efforts pour limiter la pollution sonore."

L’appel de Ben Weyts peut compter sur l’appui de la vice-ministre présidente Gwendolyn Rutten, qui a annoncé sur X que les libéraux flamands comptent se joindre à la procédure en conflit d’intérêts.

"Les compagnies DHL et Aérologic opéraient depuis plus de 10 ans dans une situation illégale."

Georges Gilkinet
Ministre fédéral de la Mobilité (Ecolo)

Gilkinet se défend

De son côté, Georges Gilkinet considère que "les compagnies DHL et Aérologic opéraient depuis plus de dix ans dans une situation illégale". Il renvoie à l’arrêté ministériel du 3 mai 2004 relatif à la gestion des nuisances sonores à l’aéroport de Bruxelles-National, qui prévoit que les aéronefs dont le quota de bruit individuel est supérieur à huit ne sont pas autorisés à voler de nuit. Or, le quota de bruit officiel et validé du gros-porteur américain Boeing-777 utilisé pour le compte DHL est de 10,7. "La situation se devait d’être corrigée", estime-t-il.

Le ministre écologiste rappelle par ailleurs que depuis juin 2021, des rencontres régulières ont eu lieu entre la direction de DHL et son cabinet afin que la compagnie puisse proposer des solutions concrètes pour opérer en conformité avec le cadre légal et atténuer l’inconfort sonore des riverains de l’aéroport. Il dit "regretter qu’aucune proposition sérieuse n’ait été faite à ce jour, alors que la compagnie aérienne fait déjà voler aujourd’hui d’autres types d’avions, moins bruyants".

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