Vous aussi, vous êtes spammé par la N-VA?
La N-VA intensifie sa présence sur internet en finançant une importante campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, notamment sur Youtube. Une campagne qui n'a pas de prix pour le parti nationaliste.
La N-VA reste incontournable dans l'espace politique belge. Les élections du 25 mai à l'horizon, le parti nationaliste flamand devient omniprésent...sur les réseaux sociaux. Une conquête du web qui s'intensifie depuis plusieurs jours, en particulier sur Youtube, où des vidéos du parti politique apparaissent avant la projection de votre clip préféré. Simple militant ou homme politique du parti (comme Geert Bourgeois ou Siegfried Bracke NDLR), tous évoquent les thèmes forts du programme de la N-VA. "Mais oui, je veux naturellement plus de policiers. Aujourd'hui, on ne peut pas se déplacer sans risque dans la rue", confie face caméra Kris Matheussen, une mère au foyer de 49 ans (vidéo). Comme un présage, chaque militant termine son intervention par le V de la victoire. Un signe arboré fièrement par Bart de Wever lors du congrès du parti le week-end dernier.
Une campagne à 300.000 euros
Des spots publicitaires s'affichant même sous les yeux d'internautes francophones. Mal renseigné, il n'est pourtant pas rare que Google se trompe dans ses recommandations publicitaires. Ces vidéos intempestives de la N-VA en irritent plus d'un sur les réseaux sociaux.
Quel plaisir de devoir subir qq minutes du "clip" de la #NVA à chaque fois que ma playlist Youtube change de piste. #Ironie— Célestine Lecocq (@CelestineLecocq) 6 Février 2014
Les hommes politiques ont compris depuis longtemps l'intérêt de telles campagnes sur internet, au point de ne plus faire de compromis sur les coûts d'une telle invasion. Pour cette campagne 2.0 sur les réseaux sociaux, le parti de Bart De Wever a dépensé pas moins de 300.000 euros selon nos confrères du Tijd. Et aujourd'hui, les avenues du web ne sont guères sûres. Les humoristes amateurs n'ont pas tardé à parodier cette campagne marketing de la N-VA. Ainsi, Madme Matheussen sera certainement interloquée par la vidéo qui suit.
Qu'à cela ne tienne. Les troupes de communicants de la N-VA ont atteint leur cible en créant buzz sur buzz : d'abord sur les réseaux sociaux en suscitant commentaires et parodies, et ensuite dans les médias. En attendant de brandir ce fameux V le soir du 25 mai?