Publicité

27 ans plus tard, le Moniteur belge fait peau neuve

©BELGA

Le nouveau site internet du Moniteur belge, la publication officielle de l'État, a été mis en ligne ce mercredi matin.

Fini, l'écran bleu clair, le système de recherche imbitable et l'iconographie très Windows 95 chère aux archéologues du web: l'antique site du Moniteur belge, la publication officielle de l'État, n'est plus! Ce mercredi, le ministre de la Justice et le Service public fédéral ont présenté le nouveau site web Moniteur.be, chargé de remplacer son vénérable prédécesseur qui n'avait pas bougé depuis 27 ans, une éternité à l'échelle du web. "Pour la plupart des gens, il faisait surtout penser à Kafka. C'était l'un des sites publics les moins conviviaux. Nombreux sont ceux qui l'ont maudit au cours des dernières décennies", s'est amusé Paul Van Tigchelt, ce mercredi, lors de la présentation du site.

700.000
pages vues par jour
Quelque 700.000 pages du site du Moniteur belge sont consultées chaque jour.

Cela n'a l'air de rien, mais cela risque de changer la vie quotidienne des dizaines de milliers de Belges qui, dans le cadre de leur travail, vont consulter chaque jour les lois, décrets, ordonnances, arrêtés royaux, actes de constitution et modifications de statuts d'entreprises qui ne prennent réellement effet qu'une fois publiés sur ce site internet. Le site recense 700.000 pages vues par jour.

Publicité

Dorénavant, les éditions du Moniteur disponibles en ligne remontent jusqu'à l'année 1960 et plus 1997. L'administration prévoit de prochainement proposer les éditions jusqu'à 1939.

Par ailleurs, la base de données Justel, onglet de Moniteur.be contenant la législation belge, a été très élargie. On y trouve dorénavant l'intégralité des codes juridiques, un point qui intéressera particulièrement les juristes, magistrats et avocats. Les modifications des législations seront même effectuées dès le lendemain de leur publication en ligne.

Publicité
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur
Avec quelques heures de retard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.
Messages sponsorisés