Publicité

Attert est la commune la plus riche en Belgique, Saint-Josse la plus pauvre

Saint-Josse affiche le revenu médian le plus bas de Belgique. Le risque de précarité y est aussi le plus important.

Le top 5 du classement des communes les plus riches de Belgique comprend Attert, Kraainem, Messancy, Tervuren et Woluwe-Saint-Pierre. Saint-Josse et Molenbeek occupent le bas du classement.

La commune bruxelloise de Saint-Josse reste la commune la plus pauvre du pays, tandis qu'Attert, dans le Luxembourg, est la plus riche. C’est ce qu'indique Statbel, l’office belge de statistique. Ce classement, qui s’appuie sur des données de 2021, prend en compte le niveau de revenu, le risque de pauvreté et les inégalités.

40.126
euros
Attert est la commune où le revenu annuel médian, qui s'élève à 40.126 euros, est le plus élevé du pays.

À Saint-Josse-ten-Noode, un tiers de la population (34%) vit sous le seuil de pauvreté national. C’est aussi la commune qui affiche le revenu médian le plus faible, avec 18.341 euros par an. Ce qui signifie que plus de la moitié des Tennoodois ont un revenu disponible inférieur à ce seuil. Saint-Josse est suivie de Molenbeek (18.533 euros), Anderlecht (19.517 euros), Farciennes (20.018 euros) et Koekelberg (20.230 euros).

Publicité

Tout en haut de l’échelle, Attert affiche le revenu médian le plus élevé du pays avec 40.126 euros. Ce qui place la commune luxembourgeoise loin devant Kraainem (35.642 euros), Messancy (35.246 euros), Tervuren (33.546 euros) et Woluwe-Saint-Pierre (33.473 euros).

Molenbeek a le moins d'inégalités

Contrairement à ce qu’on observe en bas de l’échelle, le top 5 des revenus médians les plus élevés ne correspond pas avec le classement du risque de pauvreté. À Horebeke, en Flandre orientale, seuls 3,2% des habitants vivent avec des revenus qui les placent sous le seuil de pauvreté. Horebeke est suivie par quatre autres communes flamandes: Zwalm (3,4%), Holsbeek (3,5%), Oosterzele (3,7%) et Hoegaarden (3,7%).

On notera enfin que c’est à Molenbeek que les inégalités de revenus (écart entre les 25% les plus riches et les 25% les plus pauvres) sont les plus faibles, tandis qu'Attert affiche les inégalités les plus prononcées.

Publicité
Publicité
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur
Avec quelques heures de retard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.
Messages sponsorisés