Grève nationale du 10 mars: le point sur les perturbations
Une nouvelle grève a lieu ce vendredi, à l'issue d'une semaine d'actions de protestation menées dans les services publics. On fait le point sur les perturbations attendues.
Ce vendredi 10 mars est le point d'orgue d'une semaine d'actions syndicales. Des actions de grève sont organisées, ce vendredi, dans l'ensemble des secteurs de la fonction publique. Les syndicats, qui agissent partiellement en front commun, dénoncent le sous-financement, le manque de personnel et la trop faible attractivité des conditions de travail dans la fonction publique.
À quoi faut-il s'attendre lors de cette journée de grève nationale?
Perturbations sur les lignes de la SNCB
Sur le rail, un service alternatif est d'application depuis jeudi 9 mars à 22h, et se terminera 24 heures plus tard. Un train IC sur deux et un train S et L sur trois roulent.
- La plupart des trains P (trains circulant en heures de pointe le matin et le soir) ne circulent pas;
- Peu de trains circulent dans les provinces de Namur, de Luxembourg, dans une partie du Brabant wallon (la gare d'Ottignies, entre autres, n'est pas desservie) et entre Liège et Huy
- La gare d'Ottignies, entre autres, ne sera pas desservie.
Réseaux Stib, De Lijn et TEC perturbés
Des perturbations sont également à prévoir dans les transports en commun.
À Bruxelles, la Stib s'attend à une mobilisation importante de son personnel. Elle invite ainsi les voyageurs à prévoir, dans la mesure du possible, une solution alternative aux transports publics. Depuis 6h, des informations en temps réel sont communiquées sur ses réseaux sociaux et son site internet. Un Contact Center est également ouvert (070/23.20.00).
À 7h30, seule la ligne de métro 1 (prolongée de Gare de l'Ouest à Erasme), les trams 3, 4, 7, 8, 9, 51, 92 et les bus 12, 36, 46 (entre Moortebeek et Anneessens), 50, 53, 56, 59, 65, 71, 87 (prolongée de Simonis à Étangs Noirs) 95 et t-bus 92 circulaient.
Toutes les autres lignes de la Stib ne sont pas exploitées.
Du côté du TEC, de très nombreuses lignes sont également affectées en Wallonie. Les voyageurs peuvent s'informer sur l'état du réseau via la page Facebook officielle du TEC ou en contactant le call center de leur région.
Enfin, de nombreux chauffeurs de De Lijn devraient également se croiser les bras ce vendredi. La société flamande, qui s'attend à n'effectuer que 57% de ses trajets, a élaboré un horaire adapté, disponible sur son site web.
Circulation fluide sur les routes
Pour les automobilistes, en revanche, aucun embarras de circulation particulier n'est à signaler ce vendredi, indiquent le centre Perex et le centre flamand du trafic.
L'impact des mouvements de grève sur le trafic automobile est en nette diminution depuis quelques années déjà, relève le centre flamand du trafic. L'heure de pointe de ce vendredi a même été l'une des plus fluides de la semaine.
Impact de la grève chez bpost
Si l'impact de la grève dans les services publics sur la distribution du courrier reste limité, le mouvement est mieux suivi dans les centres de tri, a annoncé vendredi Veerle Van Mierlo, porte-parole de bpost. En conséquence, certains courriers ne parviendront pas aux facteurs et ne pourront donc pas être délivrés à leurs destinataires vendredi.
En Wallonie, 20% des tournées postales ne sont pas assurées, contre 5% en Flandre, a précisé la porte-parole. La distribution des journaux, qui ne passe pas par les centres de tri, est moins impactée: en Wallonie seuls 5% des journaux ne sont pas distribués, pour à peine 2% en Flandre. Les régions de Liège, Luxembourg, Gand et Hasselt sont les plus touchées par la grève.
Impact de la grève sur la collecte des déchets
Les services de Bruxelles-Propreté pourraient également être perturbés. Voici les communes potentiellement concernées:
- Anderlecht
- Auderghem: quelques rues mitoyennes à Woluwe-Saint-Pierre
- Berchem-Sainte-Agathe
- Bruxelles Haren
- Bruxelles Laeken: quelques rues mitoyennes à Jette
- Etterbeek: quelques rues mitoyennes à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre
- Evere
- Ganshoren
- Jette
- Koekelberg
- Molenbeek
- Saint-Gilles: quelques rues mitoyennes à Anderlecht
- Schaerbeek: quelques rues mitoyennes à Woluwe-Saint-Lambert et Bruxelles Belliard
- Woluwe-Saint-Lambert
- Woluwe-Saint-Pierre
Pour suivre l'évolution de l'impact de la grève, les Bruxellois peuvent consulter le site internet ou la page Facebook de Bruxelles-Propreté.
Outre les services de propreté, la grève affectera aussi les administrations, certaines écoles, des crèches, ou encore les prisons.
Pas de perturbation à Brussels Airport
Comme prévu, Brussels Airport n'est pas affecté par les actions de grève. Brussels Airport conseille toutefois aux voyageurs se rendant à l'aéroport en transports en commun de vérifier attentivement les horaires des trains et des bus.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto