Jamais les routes belges n'ont été aussi peu meurtrières
Le nombre de tués dans la circulation a reculé de 14% au cours des six premiers mois de 2018, ce qui permet à la Belgique de se rapprocher de son objectif de maximum 420 tués sur les routes à l'horizon 2020.
Entre le premier janvier 2018 et la fin juin, 191 personnes ont perdu la vie sur les routes belges. Lorsqu'on compare ce chiffre avec celui de l'an dernier (221 morts sur la même période), on constate un repli de 14% sur un an. L'Institut pour la sécurité routière, Vias, précise aussi que "jamais auparavant, nous n'avions enregistré aussi peu de victimes".
Dans son baromètre de la sécurité routière, Vias pointe également un recul du nombre de blessés (de 23.865 à 23.458 soit -1,7%), tout comme celui d'accidents avec tués ou blessés (de 18.754 à 18.646, soit -0,6%).
"Je suis évidemment heureux que le nombre de victimes de la route n'ait jamais été aussi bas. (...) Espérons que les mesures plus sévères prises à l'encontre des récidivistes portent leurs fruits d'ici peu pour continuer de faire baisser les chiffres."
Ces chiffres montre que les autorités sont sur la bonne voie en termes de sécurité sur les routes. Pour le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), "cette diminution nous permet à nouveau de nous rapprocher de l'objectif de maximum 420 tués sur les routes à l'horizon 2020". Le ministre Bellot espère aussi que "les mesures plus sévères prises à l'encontre des récidivistes portent leurs fruits d'ici peu pour continuer de faire baisser les chiffres".
Embellie sur les routes wallonnes
Le nombre de tués sur les routes a fléchi de 18% durant cette période en Wallonie et de 11% en Flandre. Au total, on a comptabilisé 89 tués sur place au sud du pays et 95 au nord. A Bruxelles, sept personnes ont perdu la vie sur les routes contre six en 2017.
Le nombre de tués durant les journées de week-end a en revanche progressé (+4) tandis que pendant les nuits de week-end, le nombre de tués a chuté considérablement (-13).
Sur les routes wallonnes, le nombre de tués a fortement diminué dans les provinces de Hainaut (-9), de Luxembourg (-8) et de Liège (-6). Ces trois provinces atteignent un niveau historiquement bas. Pour ce qui est du nombre d'accidents, la situation est pour le moins paradoxale: il est en hausse dans toutes les provinces sauf à Liège (-12%) où il atteint un niveau plancher, souligne Vias.