Élections communales 2024: Julie Taton a plaidé en référé pour forcer sa domiciliation à Mons
Un procès en référé a opposé les avocats de la députée fédérale Julie Taton (MR), de l'Etat belge et de la Ville de Mons, ce vendredi. La décision est attendue "dans les meilleurs délais".
Saga Julie Taton, nouvel épisode: la nouvelle députée fédérale MR, désireuse de concourir à l'élection communale de Mons et éconduite, ce vendredi, par le collège communal, s'est déjà retournée devant la justice. Selon une source proche du dossier, confirmée par le porte-parole du tribunal de première instance de Bruxelles, Denis Goeman, le procès en référé de Julie Taton face à la Ville de Mons et à l'État belge s'est tenu ce vendredi, dans la capitale. La décision sera rendue "dans les meilleurs délais", indique M. Goeman, certainement la semaine prochaine.
"De manière erronée et arbitraire"
La demande de Julie Taton vise à enjoindre l'État belge et Mons à procéder à l'inscription provisoire de la néo-députée au registre de la population et au registre des électeurs de la ville, dans le but de préserver son droit à se porter candidate aux communales. Devant le tribunal, l'avocate de Mme Taton a considéré que la demande d'inscription au registre a été refusée de "manière erronée et arbitraire" par l'officier d'état civil montois.
Julie Taton a été éconduite par le collège communal extraordinaire de Mons, ce vendredi.
Ce vendredi, un collège communal extraordinaire et, fait rare, public, s’était tenu à Mons, afin d'étudier le dossier de la non-inscription de Julie Taton (MR) au registre des électeurs, dossier qui a fait l’objet d’un recours sur lequel le Collège montois devait se positionner. Après délibération à huis clos, la majorité PS-Ecolo a rejeté le recours de la candidate, confirmant ainsi le refus de domiciliation et, donc, de l’inscription de l'ancienne animatrice de RTL-TVi sur la liste des électeurs.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 3 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Adrien Dolimont (MR): "La Wallonie ne peut plus se permettre de donner à ceux qui ne sont pas en nécessité"