Publicité

Le Nobel d'économie attribué à Claudia Goldin, spécialiste de l'emploi des femmes

Le prix Nobel d'économie a été remporté par l'économiste américaine Claudia Goldin. ©via REUTERS

Le prix Nobel d'économie 2023 a été décerné à l'Américaine Claudia Goldin pour ses travaux sur la place des femmes sur le marché de l'emploi.

Le prix Nobel d'économie 2023 est une double célébration du travail des femmes. Il est d'abord celui d'une économiste polyvalente et pionnière dans ses recherches. Née en 1946 dans le Bronx, Claudia Goldin s'imaginait archéologue, puis microbiologiste, avant de découvrir sa vocation à l'université de Cornell.

"Les recherches de Claudia Goldin nous ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle des femmes sur le marché du travail."

Le jury Nobel

L'Américaine explorera de nombreuses zones d'ombre de l'économie, de la question du genre à celle de l'esclavage, en passant par l'impact de la corruption ou celle de l'éducation. Mais ce sont ses recherches sur l'économie de la famille qui vont l'amener à questionner les modèles économiques classiques. "Ce travail m'a occupé pendant un certain temps, mais vers 1980, j'ai réalisé qu'il manquait quelque chose. Je négligeais le membre de la famille qui subirait le changement le plus profond à long terme: la femme et la mère. Je la négligeais parce que les sources l'avaient fait", explique-t-elle dans un essai biographique.

Publicité

"Une histoire économique des femmes américaines"

En 1990, elle devient la première femme à prendre la tête du département économique de Harvard. La même année, elle publie un ouvrage de référence sur les inégalités de genre au travail, sous-titré "une histoire économique des femmes américaines".

"Il existe encore de grandes différences entre les femmes et les hommes en matière de travail, de rémunération, etc. Et la question est : pourquoi?"

Claudia Goldin
Prix Nobel d'économie

Dans cette étude, Claudia Goldin retrace la longue épopée des travailleuses américaines vers l'égalité, à partir des évolutions historiques et des avancées technologiques: la Grande Dépression qui a privé de nombreuses femmes d'emploi; la Seconde Guerre mondiale qui les a poussées vers des métiers aux perspectives limitées; l'avènement de la pilule qui leur a permis de privilégier leur carrière; et enfin les avancées de la procréation médicalement assistée, qui les a aidées à combiner carrière et famille, sans pour autant que l'on parvienne à l'égalité - que ce soit au travail ou dans le couple.

Encore un long chemin vers l'égalité au travail

Dans son dernier ouvrage paru en 2021, Claudia Goldin expliquait la persistance de ces disparités par la tendance au "travail vorace": de nombreuses professions rémunèrent de façon disproportionnée la disponibilité du salarié, les longues heures de travail et le travail le week-end, ce qui pénalise en premier lieu les femmes.

"Les recherches de Claudia Goldin nous ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail", a salué le jury Nobel ce lundi. La lauréate est la troisième femme à remporter le Nobel d'économie et la première à ne pas le partager avec un homme.

"Il existe encore de grandes différences entre les femmes et les hommes en matière de travail, de rémunération, etc. Et la question est : pourquoi?", a déclaré Claudia Goldin à Reuters en apprenant le choix du jury. Pour inciter davantage de femmes à s'emparer de cette question, la professeure a fondé en 2014 un programme pour aider les jeunes étudiantes à poursuivre des études économiques.

Publicité
Publicité
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur
Avec quelques heures de retard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.
Messages sponsorisés