Les 1.543 candidats admis en médecine et dentisterie sont connus
Les résultats du concours d'entrée en médecine et dentisterie ont été publiés ce lundi par l'Ares. Le taux de 15% d'étudiants non-résidents est atteint.
Les résultats du concours d'entrée en médecine et dentisterie ont été officiellement publiés ce lundi matin par l'Ares: 1.543 candidats ont été admis par le jury. Ils sont 1.366 à se destiner aux sciences médicales et 177 aux sciences dentaires.
À l'entame de l'épreuve, 4.379 candidats étaient inscrits pour passer le concours, et 3.851 ont fait l'objet d'une délibération. Le nombre d'étudiants non-résidents a, lui, été réduit, le quota étant plafonné à 15% (au lieu de 30% précédemment): 204 étudiants non résidents ont été admis au concours de médecine et 26 en dentisterie.
Depuis cette année, les règles ont changé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L'examen d'entrée en médecine s'est mué en concours d'entrée. Il ne s'agit donc plus d'atteindre une note d'admission, mais de se classer en ordre utile pour être dans la liste des élus. Le seuil des 1.543 candidats à admettre avait donc été fixé au préalable par la FWB.
Un taux de déperdition soigneusement monitoré
La décision de cadenasser le nombre de candidats à admettre a été prise suite à l'accord intervenu avec le Fédéral pour relever le nombre de numéros Inami dévolus aux médecins francophones.
Les étudiants de cette cohorte 2023-2024 disposeront de 929 numéros Inami pour la filière de médecine et 106 pour celle de dentisterie. Moins, donc, que le nombre d'étudiants entrant dans la filière. Il est tenu compte, en effet, des déperditions dues aux abandons en cours de parcours, d'échecs, ou encore de changement d'orientation.
"Un étudiant qui a une faiblesse dans une discipline peut malgré tout se classer en ordre utile et donc entamer ses études. Cela apportera plus de diversité dans les auditoires."
"Plus de diversité dans les auditoires"
Auparavant, l'examen d'entrée permettait à tous les étudiants atteignant la moyenne requise (une moyenne générale de 10/20 et minimum 8/20 dans chacune des six disciplines) d'entamer leurs études. Mais, l'an dernier, seuls 869 jeunes avaient réussi l'épreuve.
"Le changement de procédure est une bonne chose pour les étudiants, commente la doyenne de la Faculté de médecine de l'UCLouvain, Françoise Smets. L'examen d'entrée menait à des résultats très variables d'une année à l'autre. Avec ce nouveau système, un étudiant qui a une faiblesse dans une discipline peut malgré tout se classer en ordre utile et donc entamer ses études. Cela apportera plus de diversité dans les auditoires. De plus, l'an dernier, on s'est retrouvés avec trop peu de candidats, ce qui n'aidera pas à résoudre le problème de manque de médecins au sud du pays. Avec ce concours d'entrée, on pourra planifier l'offre médicale de manière plus sécurisée."
La doyenne se félicite aussi du relèvement du nombre de numéros Inami disponibles à la fin du cursus, "cela permet de garantir une place en spécialisation à tous les étudiants". Le taux de déperdition sera monitoré chaque année. S'il ne correspond pas au niveau planifié, la procédure prévoit que les quotas d'admission au concours d'entrée soient ajustés.
L'UMons s'attend à une hausse des inscriptions sur son campus étant donné qu'elle a été autorisée, avant l'été, à organiser le master en sciences médicales en codiplomation avec l'ULB.
Nouveauté à l'UNamur et l'UMons
Les étudiants admis vont à présent pouvoir s'inscrire dans les différentes facultés de médecine de la FWB: UCLouvain, ULB, ULiège, mais aussi UNamur et UMons.
À Mons, on, guettera particulièrement la tendance en termes d'inscriptions. L'université s'attend, en effet, à une hausse des inscriptions sur son campus, étant donné qu'elle a été autorisée, avant l'été, à organiser le master en sciences médicales en codiplomation avec l'ULB, ce qui permettra aux étudiants inscrits en bac de poursuivre le cursus complet à Mons.
L'UNamur, elle, a été autorisée à organiser son master en médecine générale en codiplomation avec l'UCLouvain.
- Les résultats du concours d'entrée en médecine et dentisterie sont connus.
- Sur les 4.379 inscrits, 1.543 candidats sont admis (dont 177 en sciences dentaires).
- Le quota de 15% d'étudiants non-résidents a été atteint.