Publicité

+ 8,7% pour les exportations wallonnes en 2018 et un nouveau record

©BELGA

Les exportations wallonnes ont augmenté de 8,7% en 2018, portées par la grande exportation, pour atteindre un record de 45,5 milliards d'euros, a fait savoir l'Awex, l'Agence wallonne à l'exportation.

Malgré les incertitudes économiques, notamment liées au Brexit, les exportations wallonnes ont connu une croissance de 8,7% en 2018 pour atteindre 45,5 milliards d'euros, un record, selon les chiffres annoncés ce mardi par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex). 

Les ventes wallonnes à l'étranger ont été portées par un bond de 22,4% des exportations hors Union européenne alors que les livraisons au sein de l'UE ont, elles, progressé plus modestement (+5,1%). La Wallonie peut se targuer de faire mieux que les pays et régions qui constituent son panel de comparaison: elle fait jeu égal avec la Flandre, dont les exportations ont aussi augmenté de 8,7% l'an dernier, mais la Wallonie fait mieux que les Pays-Bas (+6,1%), la zone euro (+4,5%), la France (+3,9%) et l'Allemagne (+3%).

Publicité

+57,2% vers les Etats-Unis

Les principaux clients de la Wallonie étaient en 2018 la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Les exportations wallonnes vers l'Oncle Sam ont enregistré une progression remarquable de 57,2% l'an dernier. En Amérique du Nord, le marché canadien (+52,4% en 2018, après +118,5% en 2017) a également été très porteur pour les entreprises wallonnes mais il est trop tôt pour savoir avec certitude quels sont les effets précis du Ceta (traité de libre-échange entre l'UE et la Canada).

Recul en Asie

"Bien mais peut mieux faire", estime Jeholet

Le ministre wallon de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet, a salué "des chiffres positifs" mais "qu'il faut resituer: les exportations wallonnes représentent environ 16% de l'ensemble des exportations du pays". "Ce sont des chiffres bons mais qui peuvent être meilleurs. Il faut continuer à faire en sorte d'exporter davantage", via une plus grande diversification sectorielle et géographique, a ajouté M. Jeholet. Le ministre wallon a réitéré son souhait de voir les PME du sud du pays "se tourner davantage vers l'extérieur".

L'Asie représente un bémol aux bons résultats des exportations wallonnes l'an dernier mais ce recul de 9,4% survient après deux années de forte expansion. Ce sont surtout les ventes vers la Chine (-32,8%), qui représente le premier client wallon en Asie (avec 20% du total), qui expliquent cette contraction asiatique. 

Sur le plan sectoriel, les industries chimiques et pharmaceutiques demeurent les locomotives des ventes wallonnes (plus d'un tiers des exportations) mais "huit des 10 premiers secteurs d'exportation ont enregistré des résultats à la hausse en 2018", se réjouit Pascale Delcomminette, administratrice générale de l'Awex.

Par ailleurs, la Wallonie a attiré 70 investissements étrangers en 2018, représentant un montant total d'1,142 milliard d'euros (+67%) et susceptibles de créer 2.743 emplois (+37%). Ces bons résultats sont notamment dus à l'arrivée des Chinois Alibaba à Liège et Thunder Power à Charleroi

La plupart des dossiers d'investissements étrangers concernaient d'ailleurs les provinces de Hainaut (28 dossiers pour près de 600 millions d'euros et 1.209 emplois directs annoncés) et de Liège (21 dossiers pour plus de 146 millions et 926 emplois). Les investissements étrangers en Wallonie provenaient de 18 pays différents l'an dernier. En terme d'emplois directs annoncés, ce sont les investissements chinois qui ont été les plus porteurs (19% du total), devant les investissements américains (18%), français (13%) et britanniques (5%). 

Publicité

Publicité
Nvidia doit maintenant obtenir une licence des autorités américaines pour vendre sa puce H20 en Chine.
Nvidia: 5,5 milliards de dollars de pertes liées aux nouvelles restrictions américaines vers la Chine
Nvidia doit faire face à de nouvelles restrictions américaines sur l'exportation de puces IA vers la Chine. La puce H20, clé pour le marché chinois, nécessite désormais une licence d'exportation.
Messages sponsorisés