Publicité

Caroline Désir veut calmer le jeu sur le Pacte d'excellence

Caroline Désir compte aménager le calendrier du Pacte afin de rendre le rythme plus soutenable pour les équipes éducatives. ©Wouter Van Vooren

Face à la colère syndicale qui ne cesse de grandir, la ministre de l'Enseignement tente de calmer le jeu en promettant une adaptation de la feuille de route.

Alors que les syndicats – à l'exception de la CSC – ont lancé une fronde contre les travaux du Pacte d'Excellence en claquant la porte du Comité de concertation sur le projet, la ministre de l'Enseignement Caroline Désir a tenté de calmer le jeu mardi, dans les médias et en Commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Nous avons commencé à discuter des pistes d’aménagement du calendrier des réformes pour qu’il soit davantage soutenable sur le terrain."

Caroline Désir
Ministre de l'Enseignement en FWB
Publicité

D'un côté, les syndicats bloquent sur le second volet du projet de la ministre portant sur l'évaluation des enseignants, à savoir le volet "sanctions". Le texte doit être examiné en seconde lecture par le gouvernement. La ministre promet que des ajustements vont être réalisés, notamment sur des mesures transitoires qui pourraient dissocier les deux volets, comme le réclame la CSC (les autres syndicats souhaitant un retrait complet du volet sanction).

D'autre part, le monde enseignant s'inquiète du rythme trop rapide des réformes mises en route dans le cadre du Pacte. Caroline Désir dit "entendre ce message": "Nous avons commencé à discuter des pistes d’aménagement du calendrier des réformes pour qu’il soit davantage soutenable sur le terrain, pour donner un maximum d’air aux équipes tout en gardant le cap", a-t-elle déclaré au Parlement. Elle assure vouloir donner un signal positif aux équipes et "calmer le jeu" en se concentrant dans les mois à venir sur l'application des mesures déjà décidées et en adaptant la feuille de route pour la suite.

Les projets en cours portent sur le tronc commun renforcé en 3e et 4e primaire. D'autres textes de loi portent sur l'évaluation des enseignants et la réforme du qualifiant.

Publicité
Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés