La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles conservent leur note auprès de Moody's
Moody's confirme la note A3 avec perspectives stables de la Région wallone. Les autres Régions devraient aussi être scrutées par l'agence de notation, alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles conserve aussi sa note A2.
Soulagement ce samedi matin au sein du gouvernement de la région wallonne. L'agence de notation Moody's confirme la note A3 avec des perspectives toujours vues comme stables. Pas de changement donc depuis décembre.
"Les efforts structurels, réalisés sur les budgets 2023 et 2024 confirment le profond changement opéré par la Wallonie dans sa manière de concevoir, de planifier et d’évaluer la gestion de ses finances", explique-t-on au cabinet Dolimont.
C'est un "signal fort" et "une reconnaissance du travail mené" depuis plusieurs années, s'est réjoui samedi dans un communiqué le ministre wallon du Budget et des Finances, Adrien Dolimont.
"Cette confirmation de la note de la Région wallonne est une bonne nouvelle car cela démontre que nos engagements ont été respectés. Que ce soit pour les résultats des comptes 2022 ou des budgets 2023 ou 2024, la Wallonie respecte sa trajectoire et cela renforce notre crédibilité. Le maintien de la note, cela nous garantit également un financement sur les marchés à des conditions similaires", a ajouté le ministre wallon.
Moody's évoque pour sa part: "un contexte législatif mature et solide, une gestion prudente, mais sophistiquée de la dette, un accès incontesté au marché, et une autonomie fiscale."
Il y a certes des faiblesses. La charge de la dette de la région reste élevée et l'économie reste plus à traîne comparée aux pairs nationaux et européens.
Nouvelle méthode
Le cabinet du ministre du Budget, Adrien Dolimont (MR), est donc soulagé. Même si la note de décembre tenait déjà compte des mesures pour une dette soutenable, il restait toujours une certaine appréhension.
Et pour cause. Moody's, habituée à des examens annuels, vient en effet de changer sa méthodolgie.
La Fédération Wallonie-Bruxelles aussi
Outre la Région wallonne, les autres régions devraient également être passées au crible par Moody's.
Notons que le ministre francophone du Budget Frédéric Daerden (PS), affirme que la note Moody's de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également été confirmée. Elle conserve donc son A2 avec perspective stable obtenue fin 2021.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 3 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Adrien Dolimont (MR): "La Wallonie ne peut plus se permettre de donner à ceux qui ne sont pas en nécessité"