Publicité

La Wallonie alloue 12,796 millions d'euros au financement climatique international

Philippe Henry, ministre wallon du Climat, souligne l'importance de la contribution wallonne pour soutenir les pays en développement. ©Valentin Bianchi / Hans Lucas

Le gouvernement wallon a validé un programme ambitieux de financement climatique international pour l'année 2024, avec une contribution totale de 12,796 millions d'euros.

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi un programme de financement climatique international pour l'année 2024, confirmant une contribution de 12,796 millions d'euros. Par cette initiative, la Wallonie soutient les pays en développement dans leurs efforts d'atténuation et d'adaptation face aux impacts du dérèglement climatique.

Pour rappel, depuis la COP15 en 2009, les pays développés se sont engagés à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars chaque année pour aider les pays en développement à faire face aux défis climatiques.

Publicité

Comment sera répartie la contribution wallonne?

Sur les 12,796 millions d'euros alloués pour 2024:

  • 3,8 millions seront dédiés au Fonds pour l'adaptation;
  • 2,7 millions iront au Fonds pour les pays les moins avancés;
  • 1,8 million financeront des projets climatiques dans le cadre du partenariat AWAC & APEFE.

D'autres entités, telles que la Coalition pour le climat et l'air propre, le Fonds vert pour le climat et le fonds de financement des pertes et dommages, bénéficieront également de ce financement wallon.

52 millions
d'euros
Au total, depuis 2020, quelque 52 millions d'euros ont été consacrés au financement climatique international.

Philippe Henry, ministre wallon du Climat, a mis en lumière l'importance de cette contribution: "La Wallonie aura triplé sa contribution en faveur du troisième pilier de la lutte contre le changement climatique que sont les Pertes et Dommages. En tout, ce n'est pas moins de 6 millions d'euros que la Région s'est jusqu'à présent engagée à verser pour venir en aide aux communautés les plus pauvres des régions les plus vulnérables".

Il a également souligné l'effort continu de la Région en ajoutant: "Au total, depuis 2020, quelque 52 millions d'euros ont été consacrés au financement climatique international, démontrant l'importance accordée par la Région wallonne à la problématique de la résilience au dérèglement climatique dans les pays vulnérables".

Publicité
Publicité
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur
Avec quelques heures de retard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.
Messages sponsorisés