La Wallonie limite sa réforme automobile à la taxe de mise en circulation
Faute de consensus politique, la réforme de fiscalité automobile ne touchera que la taxe de mise en circulation des véhicules à partir de juillet 2025.
Avec un objectif revu à la baisse, le gouvernement wallon a adopté en deuxième lecture ce vendredi la réforme de la fiscalité automobile. La réforme, qui vise à encourager l’achat d’un véhicule moins lourds, moins puissant et émettant moins de Co2, ne portera finalement que sur la taxe de mise en circulation (TMC).
Faute de consensus politique pour aller plus loin, exit donc toute idée de verdir la fiscalité liée à la taxe annuelle de circulation. "C’est un sujet très sensible. Après une première lecture l’année dernière et des consultations, nous revenons à quelque chose de plus simple et qui reste sur les accords du gouvernement. Nous limitons la réforme à la taxe de mise en circulation. Mais c’est le plus impactant en termes d’évolution du parc automobile", tempère le ministre de la Mobilité Philippe Henry.
"C’est un sujet très sensible. Nous revenons à quelque chose de plus simple et qui reste sur les accords du gouvernement."
Concrètement, la taxe de mise en circulation, dès le premier juillet 2025, diminuera ou augmentera, avec un plafond fixé à 9.000 euros, en fonction de l'impact du véhicule sur l'infrastructure, l'environnement ou encore des risques en cas d'accident. Une dégressivité est par ailleurs prévue pour les voitures d'occasion, de même que des réductions de 100 euros pour les familles nombreuses et celles avec garde partagée qui ont besoin d'un véhicule plus spacieux.
Véhicule plus gros, taxe plus élevée
En pratique, comme le résume le ministre-président Elio Di Rupo, si la taxe sera moins chère pour un véhicule électrique, plus celui-ci sera gros, plus la taxe sera élevée. "Quelqu’un qui a les moyens de s’acheter une grosse voiture électrique a les moyens de payer un peu plus."
"Quelqu’un qui a les moyens de s’acheter une grosse voiture électrique a les moyens de payer un peu plus."
Le montant de la TMC diminuera également en fonction de l’âge des véhicules d’occasion: plus ils sont âgés, moins la TMC sera élevée (la réduction est de 10% par an jusque 5 ans et 5% par an au-delà de 5 ans et jusque 15 ans). "Il s’agit de ne pas pénaliser les citoyens qui n’ont pas les moyens de s’acheter un véhicule récent."
Les véhicules électriques et hybrides se retrouveront avantagés dans le calcul de la taxe comparativement à la motorisation essence ou diesel avec une réduction de 91% à 74% pour les électriques et de 20% pour les hybrides.
Prenons l’exemple d’une Renault Megane essence (5p TCe 140 EDC Techno, 133 de CO2 et avec une masse de 1921 kilos). Sa TMC passera de 867 à 886,2 euros. Le modèle équivalent électrique passera de 61,5 à 50 euros.
Pour une Tesla modèle Y, la TMC passera de 61,5 à 1.404,5 euros, la Tesla modèle C de 61,5 à 1.910,8 et la Tesla modèle 3 de 61,5 à 1.588,2 euros.
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