Publicité

Les cinq stratégies pour relancer l'économie wallonne

©BELGA

Le gouvernement wallon PS-cdH finalise son plan Marshall 4.0. Axé autour de cinq volets, ce plan mise sur la réindustrialisation de la Wallonie.  Reste la question du budget. L’enveloppe de 2,5 milliards va-t-elle être maintenue?

"Un retour au cœur du plan Marshall. La réindustrialisation de la Wallonie est une priorité", promettait Paul Magnette (PS), le ministre-président de la Région wallonne au moment de dévoiler, début décembre, les grandes lignes du plan Marshall 4.0. Ce plan de relance de l’économie du sud du pays est réajusté par chaque nouveau gouvernement en début de législature. Le PS et le cdH ont donc décidé de faire de même.

D’après nos informations, le gouvernement procède aux derniers arbitrages politiques. Les discussions portent sur le budget. En décembre, Paul Magnette promettait une enveloppe de 2,5 milliards d’euros pour l’ensemble de la législature. Le gouvernement parviendra-t-il à immuniser ce montant au regard du contexte budgétaire délicat en Wallonie? Les travaux doivent se terminer jeudi prochain.

Publicité

L’aspect budgétaire mis de côté, les stratégies sont aujourd’hui arrêtées. D’après les documents que nous nous sommes procurés, le plan Marshall 4.0 évolue autour de 5 axes.

1 L’emploi et la formation

En concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le gouvernement wallon a élaboré des pistes pour redynamiser le marché de l’emploi. Il est par exemple question de renforcer le lien entre l’emploi et la formation dans les métiers d’avenir. Pour y parvenir, la Wallonie va réaliser un cadastre des métiers d’avenir. D’autres mesures, déjà dévoilées par la ministre de l’Emploi Eliane Tillieux (PS), sont intégrées dans le plan comme l’apprentissage en alternance ou la reconnaissance des savoir-faire professionnels acquis en dehors des filières de formation et d’enseignement classiques.

Le gouvernement veut aussi parvenir à une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les aspirations des travailleurs en mettant sur pied "une démarche d’orientation des apprenants tout au long de la vie". Un service d’information, d’orientation et de sensibilisation va être créé pour veiller à cette interaction. Le montant des bourses d’étude et leur nombre pour les rhétoriciens et pour les étudiants de l’enseignement supérieur vont être revus dans un souci "d’optimisation et de rationalisation". Les bourses pour les immersions linguistiques dans les pays émergents privilégieront les stages professionnels liés à des opportunités d’emploi dans les secteurs émergents et les métiers d’avenir.

2 La réindustrialisation de la Wallonie

Comme dans les deux derniers plans Marshall, les 6 pôles de compétitivité restent le socle de cette politique de relance. La stratégie est cependant adaptée suite aux recommandations du jury international des pôles. La création d’emploi est aujourd’hui inscrite dans les objectifs des pôles. Ils vont aussi devoir faire appel aux PME pour leurs projets.

Publicité

Le gouvernement wallon espère aussi créer une passerelle entre ses pôles et les pôles bruxellois. "Les liens seront recherchés dans le cadre des financements dédicacés par la Région Bruxelles-Capitale pour soutenir les projets", dit le texte.

En aval des pôles, le gouvernement va financer, en association avec des partenaires privés, des équipements, des infrastructures et des phases de développement de produits des entreprises. "Il s’agira de favoriser le développement final en Wallonie des activités de production industrielle." Le gouvernement cherche également à pousser l’innovation et l’internationalisation des entreprises wallonnes par le recours au financement privé.

3 Mobiliser le territoire à destination du développement économique

Pour mener à bien cette politique, le gouvernement sait qu’il doit rendre attractif le territoire de la Wallonie. "Il y a lieu de mobiliser massivement le territoire à des fins économiques et de réaliser un vaste programme d’équipement des terrains destinés à accueillir les entreprises. Il s’agira également de développer des parcs d’activité économique à proximité des principales infrastructures de communication, ainsi que les sites multimodaux dans leur interconnexion du réseau européen en voies navigables." Pour rendre belle la mariée, le gouvernement se donne deux leviers: pousser la reconversion des friches industrielles et lancer un nouveau programme de financement alternatif. Rien n’est encore arrêté mais la Société Wallonne de Financement alternatif pourrait lancer un Plan Sowafinal 3. L’ambition est de créer 200 hectares nets par an de nouvelles zones d’activité économique. "La remise de ces terrains sur le marché contribue à limiter l’étalement urbain sur les terres agricoles et diminue la péri urbanisation." Un relifting des zones d’activité économique vieillissantes est aussi au programme.

4 Soutenir la transition énergétique

Ce point intègre une batterie de mesures. Retenons le recentrage de l’alliance Emploi-Environnement sur la rénovation du bâti. Au niveau de la compétitivité, le gouvernement va instaurer des mécanismes permettant aux entreprises de maîtriser leurs coûts énergétiques. Il est question d’amplifier le financement des projets visant l’efficacité énergétique.

5 Soutenir l’innovation numérique

La Wallonie veut mettre le paquet sur le développement de l’économie numérique. Le plan numérique récemment présenté par le ministre de l’Économie est ainsi intégré dans le périmètre Marshall. Il faudra cependant attendre les conclusions des assises du numérique pour vraiment connaître les détails des mesures.

Publicité
Le compte d'épargne "classique", qui proposait jusqu'ici 2,25% et se plaçait en tête des grandes banques, sera réduit à 1,75%.
ING Belgique abaisse les taux de tous ses comptes d'épargne
Après BNP Paribas Fortis et KBC/CBC qui ont annoncé réduire le taux de certains de leurs comptes d'épargne, ING Belgique fait de même pour l'ensemble de son offre.
Messages sponsorisés