L’Europe est confrontée à un environnement géopolitique de plus en plus dégradé. Mais à ce jour, le débat public reste largement aveugle au danger réel de voir des capitales clés paralysées par des crises internes et la déliquescence de leurs classes politiques respectives.
Arthur de Liedekerke
, Directeur des affaires européennes au sein du cabinet de conseil Rasmussen Global
Les ingérences d'Elon Musk dans la politique de plusieurs pays suscitent de plus en plus de réactions. La Commission européenne surveille de près les interventions du patron de X, tout en faisant profil bas.
Karl Nehammer, le chancelier autrichien et le président du parti populaire jette l’éponge. Trois mois après les élections, il n’est pas parvenu à former un gouvernement. De nouvelles élections pourraient être organisées.
À deux mois des élections législatives allemandes, les tentatives d'ingérences russes et américaines inquiètent. Le chancelier Olaf Scholz a dénoncé ce mardi le soutien continu du milliardaire Elon Musk au parti d'extrême droite AfD.
Les élections fédérales en Allemagne auront une influence sur l'évolution politique de l'Europe. L'ombre de la Russie planera sur les scrutins présidentiels en Pologne, en Roumanie et en Biélorussie.
Il critique l'Otan et l'Union européenne, s'attaque aux migrants et aux élites... Investi par le parti social-démocrate, le président sortant Zoran Milanovic est le grand favori de l'élection présidentielle croate dont le premier tour a lieu dimanche.
Le suspect de l'attentat sanglant de Magdebourg est présenté comme un "islamophobe". Mais pour les experts, son acte pourrait profiter à l'extrême droite et à sa revendication d'une "remigration".
TikTok a été très critiqué par les députés européens pour avoir facilité les ingérences russes lors de la présidentielle roumaine. La Commission lance une enquête approfondie sur le réseau social chinois.
Comme prévu, la coalition du chancelier allemand Olaf Scholz, réunissant sociaux-démocrates, verts et libéraux, a perdu le soutien du parlement. Place aux élections, le 23 février.
Désigné ce samedi par un collège électoral pour être le prochain président de la Géorgie, un pays secoué par des manifestations antigouvernementales d'ampleur, l'ex-footballeur Mikheïl Kavelachvili est connu pour ses diatribes d'extrême droite.
Pour le politologue Luc Rouban ("La vraie victoire du RN"), un gouvernement s'appuyant sur le centre et une partie de la gauche apparaît désormais comme inéluctable.
Une motion de censure contre le gouvernement français devrait être adoptée mercredi à l’Assemblée nationale. Un retour à la case départ, à la situation d'après-législatives qui n’avaient pas produit de majorité.
Hadja Lahbib ne regrette pas son plongeon en politique. Les critiques? Ce sont elles qui ont forgé la femme politique qu'elle est devenue, et qui va prendre sa place à la Commission européenne, affirme-t-elle lors d'un interview.
La Commission von der Leyen II a obtenu une majorité serrée au Parlement, lors d'un vote marqué par la rébellion de plusieurs élus de la coalition, dont les Belges. Le nouvel exécutif aura pour priorité de rétablir la compétitivité de l'Europe.
Calin Georgescu est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle roumaine, devançant le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu. Un second tour sera organisé le 8 décembre.
Le PS arrive en tête des intentions de vote au niveau fédéral à Bruxelles, devant le PTB, qui, à 20,9%, atteint un score historique, selon le Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL. Le MR reste premier en Wallonie.
Les Roumains votent pour le premier tour de la présidentielle ce dimanche. L'ultraconservateur George Simion, chef de l'extrême droite et admirateur de Donald Trump, pourrait se qualifier pour le second tour.
Le président du parti chrétien-démocrate CDU, Friedrich Merz, a de bonnes chances de succéder à Olaf Scholz à la Chancellerie. Ultra-libéral au tempérament fougueux, il tournerait définitivement la page aux 16 années d’Angela Merkel.
Les démocrates-chrétiens ont rompu le cordon sanitaire au Parlement européen en s'alliant avec l'extrême droite afin de diluer le règlement sur la déforestation. La majorité centriste est en danger.