La majorité européenne est au bord de l'implosion après l'audition des six candidats vice-présidents. Les socialistes mettent en jeu l'approbation de la commission von der Leyen II.
Le démocrate italien Enrico Letta a publié les conclusions d'un rapport sur le futur du marché unique. Réaliste et pragmatique, pour lui, l'avenir de l'Europe passe par l'autonomie de sa défense, l'unification du droit des affaires, la coordination des efforts dans les nouvelles technologies et la maîtrise d'une immigration réfléchie. Faisant écho à Mario Draghi, et malgré un optimisme revendiqué, ses conclusions sont sans appel: l'Europe doit réagir au plus vite.
Excédé par les "gamineries" et les "chamailleries" de ses partenaires de coalition, Olaf Scholz a limogé sans ménagement son ministre des Finances, le libéral Christian Lindner. L’Allemagne se dirige vers de nouvelles élections.
La présidente sortante Maia Sandu, pro-européenne, a remporté l'élection présidentielle en Moldavie, face à Alexandre Stoianoglo, soutenu par le Parti socialiste prorusse.
À 44 ans, Kemi Badenoch succède à l'ancien à l'ancien premier ministre Rishi Sunak à la tête du parti conservateur, ayant subi une cuisante défaite aux dernières élections. Sa priorité ? Un retour aux valeurs traditionnelles.
L'UE a lancé un avertissement à la Serbie et la Géorgie, deux pays candidats à l'adhésion, jugés trop alignés sur la Russie. Moscou poursuit une campagne d'ingérence en vue de freiner l'élargissement de l'Europe.
L'Europe affiche ses divisions après des élections géorgiennes marquées par la victoire contestée du parti pro-russe Rêve géorgien, soutenu par le premier ministre hongrois Viktor Orban.
La Moldavie n'a adopté que de justesse la réforme constitutionnelle qui doit la mettre sur le chemin d'une adhésion à l'Union européenne. Un mauvais signal, sur fond d'ingérences russes.
Dimanche, la présidente moldave sortante, Maia Sandu, est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle. Lors d'un référendum qui se tenait en même temps, le "oui" à l'adhésion à l'UE l'a emporté de peu.
La Moldavie élit son chef d'Etat ce dimanche, tout en s'exprimant sur une potentielle adhésion à l'Union européenne via un référendum. Le scrutin se déroule dans l'ombre de la Russie.
Le Bundestag a commencé hier l’examen d’un projet de loi visant à renforcer la Cour Constitutionnelle face à la montée de l’extrême droite. La coalition et les conservateurs vont apporter de légères modifications à la Loi fondamentale pour éviter toute dérive autoritaire, comme celles observées en Pologne ou en Hongrie.
Un séisme politique s'annonce à Vienne, alors que plus de six millions d'électeurs sont invités à voter pour les élections législatives ce dimanche. Le parti d'extrême droite Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ), au sommet de sa popularité, pourrait arriver au pouvoir.
Le parti social-démocrate (SPD) a remporté son pari dans le Brandebourg dimanche, lors d’élections régionales très scrutées en Allemagne. Le ministre président sortant, le social-démocrate Dietmar Woidke conserve son poste, mais il est talonné par le parti d’extrême droite AfD.
Le SPD a remporté de justesse une élection régionale clé face à l'extrême droite dimanche. Il s'agit d'une victoire personnelle pour le chef du gouvernement régional du Brandebourg, Dietmar Woidke.
À peine formé, le gouvernement de Michel Barnier est sous pression. Il navigue entre la menace d'une censure de la gauche et du Rassemblement national, et les mécontentements des macronistes.
Les électeurs du Brandebourg, en ex-RDA, sont appelés à renouveler leur Parlement régional dimanche. Le score du SPD dans la région sera décisif pour Olaf Scholz.
Le Premier ministre français Michel Barnier vient d'annoncer son gouvernement, majoritairement composé par des personnalités des Républicains et de la majorité présidentielle.
Le Premier ministre français a prévu de présenter la composition de son gouvernement ce week-end, mais l'organigramme proposé provoque des tensions au centre.