Alexeï Navalny remporte le prix Sakharov 2021
Le leader de l'opposition russe, Alexeï Navalny, emprisonné depuis près d'un an, a remporté le prix Sakharov pour la liberté de pensée.
Le dissident russe emprisonné Alexeï Navalny a remporté mercredi le prix Sakharov du Parlement européen pour son combat pour la démocratie en Russie et la contestation du pouvoir du président Vladimir Poutine.
Alexeï Navalny "a fait campagne de façon constante contre la corruption du régime de Vladimir Poutine".
Le dissident russe "a fait campagne de façon constante contre la corruption du régime de Vladimir Poutine", a déclaré le président du Parlement européen, David Sassoli. "Grâce à ses comptes sur les réseaux sociaux et à ses campagnes politiques, il a contribué à dénoncer les abus et à mobiliser le soutien de millions de personnes en Russie. C’est pour ces raisons qu’il a été empoisonné et mis en prison."
Alexeï Navalny, âgé de 45 ans, avait été empoisonné au Novitchok en août 2020 lors d'un voyage en Sibérie. Selon la propre enquête du dissident et de plusieurs médias, il était apparu que l'empoisonnement avait été organisé par des agents des services russes, le FSB.
Navalny en prison
Soigné et hébergé quelques mois en Allemagne, il était rentré dans son pays début 2021, sachant qu'il était poursuivi par la justice russe. Il fut emprisonné à son arrivée à Moscou. Navalny purge aujourd'hui une peine de 3 ans et demi pour violation de sa libération conditionnelle. Incarcéré dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité, il a entamé une longue grève de la faim en mars 2021 pour protester contre le manque de soins médicaux.
En juin dernier, un tribunal russe a interdit les bureaux du réseau régional de Navalny et sa Fondation anti-corruption, tous deux classés comme extrémistes.
L'Union européenne a imposé des sanctions à l'encontre des responsables russes pour l'empoisonnement et l'emprisonnement du dissident. La Russie nie toute implication dans cette affaire. Le Kremlin accuse également l'UE de s'ingérer dans ses affaires intérieures. Les relations entre les deux blocs sont désormais au plus bas.
La candidature d'Alexeï Navalny était soutenue par les démocrates-chrétiens (PPE), la plus importante formation politique du Parlement européen, et les libéraux (Renew Europe. Les sociaux-démocrates (S&D) et les écologistes soutenaient la candidature des femmes afghanes se battant pour l'égalité et leur liberté face au régime des talibans.
Le prix Sakharov pour "la liberté de pensée", du nom du dissident soviétique Andrei Sakharov, est récompensé d'une somme de 50.000 euros. Parmi les anciens lauréats, figurent le président sud-africain Nelson Mandela, l'opposition démocratique biélorusse et la militante pakistanaise de l'éducation Malala Yousafzai.
Le prix sera remis lors d’une cérémonie qui se tiendra dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg le 15 décembre.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 5 À Bruxelles, l'écrasante majorité des logements Airbnb sont exploités sans respecter les règles