Le géant allemand du chauffage Viessmann vend ses pompes à chaleur à l’américain Carrier
L’entreprise familiale allemande Viessmann, va céder sa division "solutions climatiques" et donc ses pompes à chaleur à l’américain Carrier Global. Cette annonce inquiète, à l’heure où l’Allemagne veut inciter les ménages à remplacer leurs chaudières à gaz par des pompes à chaleur.
L’entreprise familiale Viessmann va vendre sa division "solutions climatiques" à un géant américain du froid, Carrier Global (qui génère 20,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires), installé en Floride. Le secteur comprend notamment les pompes à chaleur du fabricant allemand, et représente 85% des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+19% sur un an) réalisés par Viessmann (14.500 salariés) l’an passé. Le montant de la transaction est de 12 milliards d’euros, payés en partie en cash, en partie sous forme d’actions de Carrier.
L’annonce de cette transaction mardi soir a fait l’effet d’un coup de tonnerre en Allemagne, à l’heure où le gouvernement entend faire du pays l’un des acteurs majeurs des technologies liées à la transition énergétique. La vente est, en effet, directement liée aux changements massifs en cours sur le marché du chauffage en Allemagne et en Europe. Viessmann et ses concurrents Vaillant, Bosh Buderus ou Stiebel Eltron étaient, en effet, jusque là les leaders incontestés du chauffage dans le pays. Mais ce leadership basé sur la suprématie des chaudières à gaz (plus de 60% des systèmes de chauffage en Allemagne) est mis à mal depuis la guerre en Ukraine et la volonté affichée par Berlin de mettre fin à la pollution liée au chauffage.
L'Allemagne face aux géants asiatiques
Le modèle des pompes à chaleur s’est imposé dans le débat autour des techniques d’avenir. Mais les Allemands y sont à la traîne, face aux géants asiatiques ou américains Daikin, Mitsubishi, Samsung ou Panasonic, déjà implantés dans les systèmes de climatisation, qui ne sont sur le plan technique que des pompes à chaleur inversées. "Viessmann n’a pas besoin d’argent ou d’un investisseur étranger, mais la consolidation du marché est inéluctable", précise une source proche de la famille. Les fabricants allemands, confrontés à toutes sortes de pénuries, ne parviennent pas à répondre à la demande, tandis que les fabricants asiatiques ou américains ont l’avantage de produire de très grosses quantités.
Le fonctionnement du marché allemand est toutefois un handicap pour l’entrée de ces nouveaux concurrents sur le marché germanique. L’installation de pompes à chaleur passe obligatoirement en Allemagne par des installateurs, lesquels sont traditionnellement liés aux marques de chauffage allemandes, qui les forment à l’installation et la réparation de leurs produits.
En reprenant Viessmann, Carrier Global réussit un coup de maître: prendre indirectement le contrôle d’un réseau d’artisans prêts à installer ses systèmes de pompes à chaleur sur le principal marché européen.
En reprenant Viessmann, Carrier Global réussit donc un coup de maître: prendre indirectement le contrôle d’un réseau d’artisans prêts à installer ses systèmes de pompes à chaleur sur le principal marché européen, à l’heure où le gouvernement allemand veut inciter les ménages, à coups de milliards de subventions, à remplacer leurs vieilles chaudières à gaz par des chauffages fonctionnant à 65% aux renouvelables. D’où l’inquiétude du gouvernement allemand qui va "examiner à la loupe" la transaction annoncée par Carrier.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Rafael Nadal entend désormais multiplier les coups gagnants en affaires
- 4 Guerre en Ukraine | "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, j'en doute"
- 5 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé