Publicité

Shein recrute l'ex-commissaire européen Günther Oettinger pour son lobbying

Homme politique allemand de premier plan, Günther Oettinger était notamment commissaire européen au Budget et aux Ressources humaines de 2017 à 2019. ©AFP

Shein a recruté l'ancien commissaire européen Günther Oettinger pour renforcer son lobbying en Europe, alors qu'il se prépare à une IPO à Londres.

Alors que Shein se prépare à une introduction en bourse particulièrement attendue à Londres, il prend des mesures stratégiques pour sécuriser son avenir en Europe, où les vents réglementaires se font de plus en plus contraires. Le géant chinois de la fast-fashion vient ainsi de recruter Günther Oettinger, ancien commissaire européen au Budget sous la commission précédente, pour naviguer dans les méandres des politiques européennes. L'Allemand de 70 ans était auparavant commissaire européen à l'Énergie, à l'Économie numérique et à la Société.

Depuis son ascension fulgurante, Shein s'est taillé une place parmi les start-ups les plus précieuses au monde, avec une valorisation qui pourrait atteindre près de 60 milliards d'euros. L'entreprise s’est imposée grâce à un modèle de production et de distribution d'une efficacité redoutable: des collections renouvelées en permanence, des prix imbattables et une présence en ligne qui attire des millions de consommateurs.

Publicité

Pourtant, cette réussite a un revers. Depuis 2021, l'Union européenne, sous l’impulsion d’Ursula von der Leyen, a commencé à critiquer ouvertement l’industrie de la mode ultra-rapide, la qualifiant de "poison" pour l’environnement en raison de l'impact désastreux de ces vêtements bon marché et jetables. Malgré ces critiques, Shein a poursuivi son expansion agressive en Europe. Mais avec l’ombre de la réglementation qui plane, l’entreprise sait qu’elle doit se préparer à des batailles politiques pour maintenir sa position dominante.

Lobbying de Shein en Europe

C'est ici qu'intervient Oettinger. Cet ancien poids lourd de la politique européenne, bien que controversé pour des propos passés sur les Chinois, possède une connaissance intime des rouages de Bruxelles. Sa mission: aider Shein à naviguer dans les eaux troubles des politiques européennes, surtout alors que l'UE se penche sur des réformes qui pourraient éliminer des échappatoires fiscales favorisant les produits bon marché en provenance de Chine. La Commission envisagerait ainsi de supprimer le seuil de 150 euros en dessous duquel les produits importés sont exemptés de droits de douane.

Membre éminent du parti conservateur CDU en Allemagne, Oettinger est en outre membre du conseil consultatif de la société de conseil Kekst CNC... À laquelle Shein a versé jusqu'à 199.999 euros l'année dernière, selon le registre de transparence de l'Union européenne.

Publicité
Publicité
2,5
millions de dollars
Shein a dépensé environ 2,5 millions de dollars en lobbying aux États-Unis et dans l'UE l'année dernière.

Shein est par ailleurs sous la surveillance de l'UE pour la diffusion de contenus illégaux et de contrefaçons sur sa plateforme. Dans ses premières conclusions de juillet, Bruxelles a pointé du doigt le manque de transparence de Shein en matière de publicité.

Face à ces tempêtes, Shein ne reste pas inactif. L'entreprise a dépensé environ 2,5 millions de dollars en lobbying aux États-Unis et dans l'UE l'année dernière, et s'est engagée à investir 70 millions de dollars supplémentaires au cours des cinq prochaines années pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement.

En engageant Oettinger, Shein espère non seulement se protéger des régulations à venir, mais aussi s’assurer une place sur le marché européen, un marché crucial pour son expansion mondiale. Mais même avec cet arsenal de lobbying renforcé, l'entreprise sait que la route vers une introduction en bourse réussie à Londres sera encore semée d'embûches. Si le géant chinois a déposé confidentiellement des documents auprès du régulateur britannique des marchés début juin en vue d'une éventuelle cotation, qui pourrait être l'une des plus importantes IPO de l'année, on ignore encore quand celle-ci aurait lieu.

Publicité
Messages sponsorisés